Mes Chères Sœurs, chers Amis,

en ce jour de la Pentecôte, nous commençons ensemble, en Congrégation et avec tous les amis et amies d’Eugénie Caps, notre année de prière et de préparation au Chapitre général 2025. C’est une année de grâces que le Seigneur nous offre. Et notre prière quotidienne sera les 4 strophes choisies du Veni Creator Spiritus. Viens Esprit Créateur nous visiter, viens éclairer nos âmes, emplis nos cœurs de Grâce et de Lumière. Toi, le Don, le Défenseur, l’Amour, la Force et la Douceur. Toi qui nous inspires, mets en nous ta clarté. Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse et donne-nous ta vigueur.
La célébration de la Pentecôte cette année nous ouvre à accueillir la force de l’Esprit de Jésus avec une intense confiance, une confiance renouvelée, la même qui a conduit Marie jusqu’au Cénacle. Oui, nous sommes tous et toutes invités, en cette Pentecôte 2024, à faire de la place à la force de l’Esprit de Jésus.
Nous les Sœurs Spiritaines, nous sommes appelées à reconnaître, chacune dans sa Communauté, dans son District, et avec émerveillement, que la force de l’Esprit de Jésus chemine, pas à pas, avec nous depuis les débuts de l’Institut. Si aujourd’hui le désir profond de faire la volonté de Dieu nous habite en Congrégation, c’est par   la force de l’Esprit de Jésus présent et agissant dans notre histoire. C’est un mystère de Grâce ! C’est vraiment un mystère de Grâce, quand nous découvrons notre petit nombre en termes de chiffres et nous contemplons l’action de l’Esprit de Jésus à travers nos Sœurs, nos Œuvres et notre fragilité humaine. C’est vraiment l’œuvre de Dieu et de sa Grâce en nous et à travers nous. Et c’est là, face à notre vulnérabilité humaine que nous constatons que la vitalité de la Congrégation ne se réduit pas au nombre des membres croissant ou décroissant, mais plutôt à la fécondité et créativité de l’audace des mêmes. Une audace dans ses membres qui se veut confiante en la parole du Seigneur à notre Fondatrice : « L’œuvre réussira, je la désire de tout mon cœur ». Cf. Ma Vocation, Récit écrit par Sœur Eugénie Caps, Collection spiritaine 3, page 54. C’est cette généreuse fécondité et créativité des Sœurs au sein des communautés et des œuvres qui témoignent de la vitalité de la Congrégation. Une Vie en abondance conçue par le Seigneur et qui échappe à tout chiffre humain, et qui parfois, nous échappe à nous-mêmes quand nous voulons la réduire à des lamentations chiffreuses.

Gédéon et l’Ange

Et je pense à notre vaillant guerrier Gédéon, dans l’Ancien Testament. Quand l’ange du Seigneur lui est apparu, il a commencé par se lamenter : « Pardon, mon Seigneur ! Si le Seigneur est avec nous, pourquoi tout ceci nous est-il arrivé ? Que sont devenus tous ces prodiges que nous ont racontés nos pères ? Mais aujourd’hui le Seigneur nous a abandonnés ». Cf. Livre des Juges, 6, 12-13. La réaction de Gédéon est bien notre miroir. Le Seigneur en regardant Gédéon lui répond : « Avec la force qui est en toi, va. N’est-ce pas moi qui t’envoie ? » Cf. Livre des Juges, 6, 14. Fortes de cette Parole, nous aussi, nous sommes appelées à partir, animées par l’audace de l’Esprit du Ressuscité.

À l’image de ce petit nombre qui étaient  les Apôtres au Cénacle, présentons-nous nous aussi dans la salle haute, dans ce lieu d’attente, de l’attente persévérante, dans ce lieu de paix et d’intimité priante afin de renouveler notre fraternité et de témoigner de  la force de l’Esprit de Jésus en nous. Force donnée à ceux et celles qui écoutent, avec une oreille de disciple, Sa Parole. Le Père François Libermann nous encourage dans ce sens à devenir « des âmes ferventes et généreuses qui se donnent tout entières et qui sont prêtes à tout entreprendre et à tout souffrir pour la gloire de notre Maître ». Cf. Notes et Documents, I, 662, 1839. Faisons ainsi mémoire, en contemplant à travers l’imaginaire de nos cœurs ce beau récit. Un récit, rempli de liberté et de bénédiction : « Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors, leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous et toutes furent remplis d’Esprit Saint ». Actes des Apôtres 2, 1-4.

Dans cet élan d’ouverture et d’accueil, tous posés, chacun et chacune de nous bien à sa place, nous nous abandonnons à l’Esprit et délicatement nous entrons dans ce temps intérieur d’une attente confiante. Cette attente dans la confiance nous est nécessaire pour grandir en humilité. Car attendre c’est humblement accepter que le meilleur est toujours devant nous et s’accorder avec docilité au rythme du vent de l’Esprit. C’est un bel exercice en cette Pentecôte 2024, pour laisser nos vies se remplir davantage de Grâce et de Lumière. Nous venons de cette manière, peut-être sans nous rendre trop compte, d’ouvrir un passage à l’Esprit du Seigneur. Un passage tout nouveau, qui refuse le conformisme et s’ouvre large à la fécondité de l’Espérance.

Mes Sœurs et Amis, reconnaissons que dans les courbes de nos vies, le Seigneur a semé plein de bienfaits. Reconnaissons-les et rendons grâce au Seigneur du Don. J’aimerais ainsi vous inviter à faire une liste, pas exhaustive, mais quand même une liste, soulignant les bienfaits du Seigneur dans vos vies. Les bienfaits du Seigneur dont vous vous rappelez. Peut-être les bienfaits les plus marquants qui vous font encore vivre aujourd’hui et vous aident à continuer sur un chemin de fidélité. Puis, à partir de cette liste, vous pourriez partager en communauté, en équipes de vie l’action de l’Esprit en vous.  N’oublions pas que les temps gratuits de partage, en communauté, raffermissent en nous le courage et la force de chercher sans cesse la volonté de Dieu. Et que le Seigneur donne l’Esprit sans mesure à celui et celle qu’Il envoie, à celui et celle qui Lui obéit avec un cœur généreux et disponible. Cf. Actes des Apôtres 5, 32.

Ensuite, à la fin du partage, nous pouvons terminer par un moment d’action de grâces ensemble. « Toutes, nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu ». Cf. Actes des Apôtres 2, 11. Ainsi, chacune rendra grâce pour cette vigueur du Seigneur, qui ne l’a jamais lâchée. Et nous savons que la vigueur du Seigneur passe par la fidélité de notre Congrégation à son Charisme uniquement missionnaire. La vigueur du Seigneur jaillit aussi, sans aucun doute, de la fidélité dynamique et créative de chacune de nous à l’Esprit de Gratuité. N’ayons pas peur de nous engager davantage, là où chacune se trouve, sur cette voie de l’Évangile, car la force de l’Esprit de Jésus est avec nous. Et nous pensons à toutes nos Sœurs dont les communautés sont placées dans des zones de grande insécurité et même de violence. Que l’Esprit du Ressuscité vous garde et veille sur chacune de vous, car c’est lui, l’Esprit, qui nous fait vivre.

Prière pour le Chapitre général de 2025

Mes Sœurs, marchons, marchons et marchons sous la conduite de l’Esprit. Cf. Galates 5, 25.

À tous et à toutes, sainte et féconde fête de la Pentecôte, que la Grâce et la Lumière de l’Esprit du Ressuscité envahissent nos cœurs, nos familles, et nos communautés.

C’est dans cette tendresse et dans cette joie, que nous inspire l’Esprit de fraternité, que je vous embrasse,

Soeur Olga Fonseca