Nos textes de Spiritualité
Neuvaine de Pentecôte
« Annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !
Neuvaine de Pentecôte
Écoutons le Pape François nous parler d’une autre mission que remplit l’Esprit Saint au sein de l’Église et de nos communautés.
Neuvaine de Pentecôte
Le jour de la Pentecôte, les disciples et Marie, la Mère de Jésus font une expérience inédite. L’Esprit-Saint se manifeste par des signes précis et concrets, le vent violent, les langues de feu. Il apporte de la nouveauté…
Neuvaine de Pentecôte
« L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles ». Romains 8, 26-27.
Neuvaine de Pentecôte
« Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit », nous dit l’Apôtre Paul dans sa lettre aux Galates.
Neuvaine de Pentecôte
« Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi ». Galates 5, 22-23.
Neuvaine de Pentecôte
Au sujet des dons et des charismes, l’Apôtre Paul nous rappelle que « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur.1Cor 12, 4-5.
Neuvaine de Pentecôte
Parlant de l’Esprit-Saint, Jésus avait dit à ses disciples, « Quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière ». Jean 16, 13.
Neuvaine de Pentecôte
Nous nous préparons à célébrer la grande fête de la Pentecôte. Avec le Pape François, à partir des extraits de son livre « Vivre avec l’Esprit Saint » renouvelons l’accueil de l’Esprit Saint dans nos vies. Avec Eugénie Caps, demandons la grâce de sa venue dans nos cœurs pour un changement profond et fécond, dans une docilité toujours plus grande à son action sanctifiante.
Écoutons-Le, l’Esprit est là !
Mes Chères Sœurs, Chers Amis, nous voilà à la veille de notre 16ème Chapitre général. Notre année de préparation et de prière pour le Chapitre s’achève avec la célébration de la Pentecôte. Reçu chaque mois, le Guide d’animation nous a aidées, à travers la parole des Béatitudes chez Matthieu 5, 1-16, à rencontrer davantage le Jésus de la Bonne Nouvelle.
9ème jour – Action de grâce et abandon au Dieu Trinitaire
Jésus, doux et humble de cœur rendez mon cœur semblable au Vôtre. Sainte Trinité, un et même Dieu, je vous adore, je vous aime et vous remercie.
8ème jour – Une vie intérieure intense
Pour Sœur Eugénie Caps, la vocation missionnaire de la religieuse spiritaine, placée sous l’inspiration de l’Esprit-Saint et la protection de la Vierge Marie, ne peut que conduire à l’abandon total de sa vie à Dieu, à une volonté à tendre vers la perfection, voire la sainteté.
7ème jour – La Vierge Marie, un modèle à suivre
Si l’Esprit est l’inspirateur de l’apostolat missionnaire, la Vierge Marie tient la place de médiatrice de toutes grâces, de modèle à suivre pour les Sœurs Missionnaires.
6ème jour – Expérience personnelle avec le Christ, sous l’inspiration de l’Esprit-Saint
Les Écrits de Sœur Eugénie Caps nous révèlent que la vocation missionnaire ne peut exister sans une expérience personnelle avec le Christ.
5ème jour – Un chemin vers la sainteté
Le don total de soi dont parle Sœur Eugénie Caps, appelle un décentrement de soi. Il est un chemin vers la sainteté.
4ème jour – Marcher à la suite de Jésus
Marcher à la suite de Jésus, c’est se donner entièrement à lui, et en toute circonstance, tant dans les moments de joie que dans les moments de souffrance.
3ème jour – Être à Jésus seul, vivre pour lui seul
« Être à Jésus seul, vivre pour lui seul, impliquera pour Eugénie Caps de faire des choix professionnels : travailler à la Banque de Bouzonville, même si le salaire est moindre qu’au poste qu’on lui proposait à la gare.
2ème jour – La chasteté perpétuelle
En 1905, Eugénie renouvelle sa 1ère communion. Elle se sent particulièrement attirée à Jésus et fait la promesse de la chasteté perpétuelle.
1er jour – Consacrer sa vie à Dieu et aux Missions
Dès son jeune âge, Eugénie Caps a le cœur tourné vers Jésus et manifeste une grande soif spirituelle. Elle désire consacrer sa vie à Dieu et aux missions.
Appel à la Charité
Soeur Marie Nassif, Spiritaine Franco-Libanaise, en Mission à Nogent-sur-Marne, en France, nous lance un vibrant appel à la Charité, à travers un style poétique et interpellant.
Naissance au Ciel de Soeur Eugénie Caps
En ce jour anniversaire de la naissance au Ciel de notre Sœur Eugénie Caps, découvrons comment elle a vécu son chemin de sainteté tout au long de sa vie, en lien avec sa vocation missionnaire et sa vocation de Fondatrice d’une œuvre uniquement missionnaire.
Vivre la Mission
« Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ». Jean 20, 21-22. Sœur Eugénie nous dit : « Conservez surtout au-dedans de vous ce calme, une paix profonde et laissez-vous ainsi travailler par notre Divin Maître, qui fera de vous son petit instrument apte à remplir la mission qu’Il vous a confiée.
Sanctifier le moment présent
« Ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz, ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous ». Mt 10, 19-20. Sœur Eugénie nous dit : « Ne l’oubliez jamais, nous ne sommes que des instruments dans la main de Dieu.
Imiter Jésus
« Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus ». Ph 2, 5. Sœur Eugénie nous dit : « Que de bien il y a à faire auprès des âmes. Ne les brisons pas, jamais. Imitons là notre Jésus, doux et humble de cœur. Marchons pleinement sur les traces de Jésus, lui, le premier grand Missionnaire, lui qui nous appelle à sa suite ».
Faire la volonté de Dieu
« Je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé ». Jean 6, 38. Sœur Eugénie nous dit : « Oui, ne visez à ne faire et à n’accomplir que le bon Plaisir Divin en tout et partout.
Chercher la volonté de Dieu
« Montre-moi la voie de tes préceptes, que je médite sur tes merveilles. Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ; à les garder, j’aurai ma récompense ». Ps 118, 27.33. Sœur Eugénie nous dit : « Les âmes qui ne cherchent que le bon plaisir de Dieu à accomplir, ne sont jamais trompées.
Abandon entre les mains du Seigneur
« Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux ». Mt 26, 39. Sœur Eugénie nous dit : « Soyez généreuse et comptez toujours sur le Bon Dieu qui se sert de vous pour travailler à Sa plus grande Gloire.
Laisser le Seigneur agir en nous
« Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu ». Cf. Rm 8, 14. Sœur Eugénie nous dit : « Je vous prie, réjouissez-vous, chère Sœur, car Dieu vous appelle à la sainteté. Pour y arriver il vous faudra suivre le chemin que lui-même vous trace.
Union à Jésus
« Nous voulons être à Dieu entièrement, ne gardons alors rien pour nous, il faut que nous soyons légères comme des plumes, il faut que nous volions librement ». Cf. Lettres de Sœur Eugénie Caps à Catherine Frentz, Collection Spiritaine 2, page 29.
Confiance en Dieu
Sœur Eugénie Caps, après une vie toute donnée au Seigneur, a rejoint la Maison du Père le 16 mars 1931. Par sa vie et ses écrits, elle nous laisse un bel héritage spirituel. Pour nous préparer à la célébration de l’anniversaire de sa naissance au Ciel, laissons-nous nourrir par quelques aspects de cet héritage, à travers ses Lettres à Catherine Frentz et son Journal. Texte et Podcast de 3,06 min.