Esprit-Saint

Qui est l’Esprit-Saint ?

 

L’événement de la Pentecôte

A la Pentecôte, les Apôtres du Christ-Jésus reçoivent l’Esprit-Saint : « Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit ». Act 2, 1-4

L’Esprit-Saint, une force

Jésus leur avait promis cette force spirituelle pour les assister dans leur mission d’annoncer l’amour de Dieu à toute créature : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous, l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous ». Jn 14, 16-17

L’Esprit-Saint, une personne divine

L’Esprit-Saint est la troisième personne divine de la Trinité qui nous anime intérieurement pour accomplir la volonté de Dieu. Il se communique aux hommes dans l’intime du cœur. L’Esprit-Saint nous permet de voir comme Dieu voit, de sentir comme Dieu sent. Il fait la communion entre tous les hommes. Il nous inspire les bonnes actions à mener selon le projet de Dieu.

La nouvelle naissance dans l’Esprit

Aujourd’hui encore, ce même Esprit de Jésus est donné à tous ceux qui reçoivent le baptême chrétien. En parlant avec Nicodème, un notable juif, Jésus évoque l’Esprit-Saint en ces termes : « Le vent souffle où il veut, tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Jn 3, 8

L’Esprit-Saint et ses représentations

L’Esprit-Saint est l’Esprit du Dieu vivant lui-même. Etant invisible, les auteurs bibliques emploient souvent des images symboliques pour le représenter : le vent qui souffle et anime l’esprit, le feu qui purifie et réchauffe l’âme, l’eau telle la source jaillissante qui abreuve le cœur,la colombe qui évoque la venue de l’Esprit-Saint depuis les Cieux, pour remplir les êtres de sa présence.

 

 

Place et rôle de l’Esprit-Saint dans la vie des Spiritaines

 

Jésus, premier missionnaire

Dans l’Evangile de Saint Luc 4, 18, Jésus déclare : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés ». Comme Jésus, premier des Missionnaires, les Spiritaines sont investies de cette même mission. Par la force et l’amour de l’Esprit-Saint, elles sont envoyées porter la Bonne nouvelle de l’Evangile au loin, en particulier aux plus pauvres.

 

Consacrées à l’Esprit-Saint pour la Mission

C’est ainsi que la Congrégation est spécialement consacrée à l’Esprit-Saint, auteur et consommateur de toute sainteté et inspirateur de l’esprit apostolique.

L’Esprit-Saint nous pousse à coopérer au salut du monde. Il est lui-même notre esprit missionnaire.

Esprit de force, qui nous rend témoins du Christ ressuscité,

Esprit d’amour, qui opère le rassemblement de tous les hommes,

Esprit de « vigueur et de hardiesse apostolique pour tout entreprendre »,

Esprit de fidélité totale et définitive à la mission reçue,

Esprit de fraternité universelle ouverte à la diversité des nations,

Esprit de gratuité qui ne désire que le bien de l’homme et la gloire de Dieu.

Esprit du Dieu vivant qui nous remplit de joie, signe du Royaume que nous annonçons.

 

La Pentecôte, fête de la Congrégation

Notre Charisme missionnaire étant essentiellement lié à cet abandon à l’Esprit-Saint, nous célébrons de façon sollennelle la fête de la Pentecôte, fête principale de notre Congrégation.

 

Prière à l’Esprit-Saint de Sœur Eugénie Caps

Sœur Eugénie Caps, fondatrice des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit, s’est beaucoup confiée à l’Esprit-Saint. Elle le priait de la guider, pour découvrir la volonté de Dieu, autrement dit le chemin de bonheur que Dieu voulait pour elle, pour la Congrégation et pour toute personne de bonne volonté.

Esprit-Saint,

Esprit du Dieu vivant et éternel éclairez-nous.

Venez avec vos saintes lumières dans nos âmes.

Nous vous prions du fond de notre cœur,

donnez-nous les lumières

pour faire la très sainte volonté du bon Dieu.

Esprit-Saint, remplissez-nous de votre esprit d’amour,

de charité, d’humilité, d’abandon et de patience.

Donnez-nous force, lumière, sagesse et crainte de Dieu.

Je mets en vous, Esprit-Saint, toute ma confiance.

Esprit-Saint, qui réglez tous les mouvements de ma vie,

faites que je ne mette aucune résistance

à vos saintes inspirations.

Faites que nous suivions vos inspirations toujours !

Amen !