Marcher selon l’Esprit
« Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit », nous dit l’Apôtre Paul dans sa lettre aux Galates.
Le Pape François nous encourage lui aussi à nous laisser conduire par l’Esprit.
« Marcher selon l’Esprit, se laisser guider par Lui sont des expressions qui indiquent une action, un mouvement, un dynamisme qui nous empêche de nous arrêter aux premières difficultés, mais nous pousse à faire confiance à
la force qui vient d’en haut. En suivant ce chemin, le chrétien acquiert une vision positive de la vie. Cela ne signifie pas que le mal présent dans le monde a disparu mais croire que Dieu est toujours plus fort que nos résistances et plus grand que nos péchés. Suivre le chemin de l’Esprit, c’est faire place à la grâce et à la charité. Ne pas avoir peur. À ce sujet, Paul invite les Galates à prendre en charge les difficultés des uns et des autres et, si quelqu’un devait commettre une erreur, à faire preuve de douceur. Cf. Galates 5, 22. Frères, si quelqu’un est pris en faute, remettez-le dans le droit chemin en esprit de douceur. Portez les fardeaux les uns des autres, ainsi vous accomplirez la loi du Christ. Cf. Galates 6, 1-2 ».
Pour apprendre à se laisser guider par l’Esprit de Jésus, Eugénie Caps donnait ce conseil à son amie Catherine Frentz,
« Marchez confiante, calme et paisible devant le Seigneur. Laissez-Le guider votre barque Il la ramènera au port. Si vous saviez par quels chemins le Seigneur m’a conduite ! Comme il m’a appris à me jeter entre Ses bras et là c’est le repos ». Cf. Lettres de Sœur Eugénie Caps à Catherine Frentz, Collection Spiritaine n°2, page 28.
Seigneur accorde-nous la grâce de marcher selon ton Esprit. Donne-nous de veiller sur chacun de nos sœurs et frères avec douceur, bonté et bienveillance.