Dieu habite en nous par son Esprit-Saint, comme l’affirme l’Apôtre Paul dans sa lettre aux Romains, « vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils, et c’est en lui que nous crions Abba ! c’est-à-dire : Père ! ». Romains 8, 15.

Le Pape François, nous enseigne que nous recevons cet Esprit en permanence comme une eau vive qui jaillit et qui donne la vie.

« L’Esprit Saint est la source intarissable de la vie de Dieu en nous. L’homme de tous les temps et de tous les lieux désire une vie pleine et belle, juste et bonne, une vie qui ne soit pas menacée par la mort, mais qui puisse mûrir et grandir jusqu’à atteindre sa plénitude. L’homme est comme un marcheur qui, à travers les déserts de la vie, a soif d’une eau vive, jaillissante et fraîche, capable de désaltérer en profondeur son désir intime de lumière, d’amour, de beauté et de paix.

Jésus promet à la Samaritaine de donner une eau vive, en surabondance et pour toujours, à tous ceux qui le reconnaissent comme le Fils envoyé par le Père pour nous sauver. Jésus est venu nous donner cette eau vive qu’est l’Esprit Saint pour que notre vie soit guidée par Dieu, soit animée par Dieu, soit nourrie par Dieu. Le chrétien est une personne qui pense et agit selon Dieu, selon l’Esprit Saint ».

Pour ouvrir son cœur et accueillir cet Esprit qui donne vie et guide l’âme, Eugénie Caps donnait ce conseil à son amie Catherine Frentz,

« Renoncez-vous, oubliez-vous, ne pensez qu’aux intérêts de Jésus. Lui se chargera de penser aux vôtres ! Réfugiez-vous aussi dans le saint Cœur de Marie et que l’Esprit-Saint vous éclaire et vous dirige ! ». Cf. Lettres de Sœur Eugénie Caps à Catherine Frentz, Collection Spiritaine n°2, page 21.

Seigneur accorde-nous la grâce de nous laisser totalement guider par ton Esprit Saint, pour penser et agir comme toi.