Pour Sœur Eugénie Caps, la vocation missionnaire de la religieuse spiritaine, placée sous l’inspiration de l’Esprit-Saint et la protection de la Vierge Marie, ne peut que conduire à l’abandon total de sa vie à Dieu, à une volonté à tendre vers la perfection, voire la sainteté. Et seule une vie intérieure intense peut nous aider à maintenir cet esprit d’abandon.

La notion de vie surnaturelle que nous rencontrons dans les écrits de Sœur Eugénie Caps résume la vocation d’une sœur missionnaire, qui est de vivre surnaturellement en la présence de Dieu, tel qu’elle exprime dans son journal : « Je m’exerce à vivre toujours en la présence de Dieu, même pendant mon travail, car la vie d’une Sœur missionnaire est de vivre surnaturellement. Je ne puis donner de bon que ce qu’il y a de bon en moi. Il faut donc que je développe en moi ma propre vie, c’est-à-dire ce à quoi le bon Dieu m’a destiné. Développer en moi la vie surnaturelle et vivre unie avec Notre Seigneur l’unique nécessaire ».  Cf. Journal de Sœur Eugénie Caps, le 4 novembre 1923.

Nos constitutions définissent ce surnaturel en rappelant l’importance des moments de solitude et de ressourcement spirituel qui ouvrent à la contemplation, à l’adoration du mystère de Dieu et de son action parmi les hommes. Cf. Notre Vie Spiritaine, n°35.

Prière : Par l’intercession de Sœur Eugénie Caps, donne-nous Seigneur de toujours vivre dans l’intimité avec Toi et de savoir donner le meilleur de nous-mêmes, par amour pour Toi et pour le bien de nos frères et sœurs.