Les Écrits de Sœur Eugénie Caps nous révèlent que la vocation missionnaire ne peut exister sans une expérience personnelle avec le Christ, qui invite résolument à continuer l’œuvre de Jésus sur terre, comme elle l’écrit le 21 mai 1927 à Catherine Frentz : « Nous sommes appelées à continuer l’œuvre de Jésus, nous devons donc vivre d’une vie profondément surnaturelle, une vie d’abnégation totale ».Cette vocation à l’apostolat missionnaire ne peut être féconde que si    elle est vécue sous l’inspiration de l’Esprit-Saint. Dès 1919, Eugénie écrivait dans son journal,

« O Esprit de mon Dieu, Je mets en vous, ô Esprit-Saint toute ma confiance, je me place sous votre garde et direction, c’est de vous que nous avons les lumières sur toutes choses ». Cf. Journal de Sœur Eugénie Caps, le 13 octobre 1919.

Notre Vie Spiritaine précise que la Congrégation est spécialement consacrée à l’Esprit-Saint, auteur et consommateur de toute sainteté et inspirateur de l’Esprit apostolique. Cf. Notre Vie Spiritaine, n° 7.

Prière : Par l’intercession de Sœur Eugénie Caps, accorde-nous, Seigneur, la grâce de rencontrer le Christ en vérité dans tout ce qui fait notre vie au quotidien et de nous laisser conduire sans cesse par son Esprit-Saint.