« Marcher à la suite de Jésus, c’est se donner entièrement à lui, et en toute circonstance, tant dans les moments de joie que dans les moments de souffrance. Eugénie, très consciente de cela, vit le don d’elle-même comme une réponse à une urgence et à une crise : celle de sauver les âmes », Cf. Un siècle de mission au féminin, page 29, en particulier celles qui n’ont pas encore entendu parler de Jésus. De son expérience personnelle du don de soi, Eugénie écrit à Catherine Frentz le 7 janvier 1927 :
« L’œuvre de Dieu a besoin d’un fondement solide, du ciment armé, il va sans dire que le bon Dieu vous demande d’être ce ciment qui sert à consolider le fondement.
Il vous faudra cimenter avec le sang de votre cœur. Croyez-moi, il ne vous en faut retenir pas une seule goutte en propre ; donnez le tout à l’Architecte Divin qui veut en avoir besoin.
Laissez-vous mettre en pièces, pourvu que Lui, soit content. Blottissez-vous sur le Cœur de Jésus, dites-lui : Jésus tout ce que vous voudrez, je suis à Vous, faites de moi tout ce que Vous voudrez, je Vous sourirai même à travers mes larmes ».
Prière : Par l’intercession de Sœur Eugénie Caps, accorde-nous Seigneur, de savoir nous donner entièrement et avec zèle, dans toutes les responsabilités qui nous sont confiées, si petites soient-elles.