Soeur Andrée Boutin, Spiritaine Canadienne, nous partage comment le mouvement Albatros accompagne les personnes en soins palliatifs ou en fin de vie, pour mettre toujours plus de vie, là où tout semble fini.
Albatros, mon oiseau de lumière
Albatros, mon ange de tendresse
Albatros, je m’accroche à tes ailes
Albatros, laisse-moi m’envoler
avec toi au cœur de l’amour.
Robert Lebel.
Ces paroles du chant de Robert Lebel expriment bien ce qu’est le mouvement Albatros.
Sa mission : Accompagner en toute gratuité sans discrimination de race, de religion ou de condition sociale, les personnes atteintes de maladie grave, en soins palliatifs ou en fin de vie et ce, dès l’annonce du diagnostic et jusqu’en fin de vie.
Sa philosophie : Être la main tendue d’un humain vers un autre humain. Dans cette main tendue, je mets ce que je suis et le malade, les membres de sa famille y mettent aussi ce qu’ils sont.
Le mouvement Albatros du Québec existe depuis 1980. Aujourd’hui, c’est plus de 1100 bénévoles formés et engagés qui sont là pour accompagner les personnes qui vivent les dernières étapes de leur vie et pour soutenir leurs proches.
Les Bénévoles. Les personnes désireuses de devenir membres Albatros, doivent suivre une formation générale de 36 heures, 12 modules de 3 heures, pour mieux se connaitre et recevoir des outils nécessaires pour cet accompagnement. Les sujets abordés sont, accompagnement en soins palliatifs, communication, dimension physique, psychosociale, spirituelle, deuil, questions éthiques et juridiques, agonie et mort, l’enfant face au deuil d’un proche. Des cours théoriques, oui, mais beaucoup de mises en situations pour aider chacun des participants à reconnaître ses richesses et ses faiblesses et le rendre plus apte à l’écoute, au respect et au soutien des malades et de leurs familles. Si l’examen individuel de chaque candidat, à la fin de la formation est concluant, il lui sera confié une personne à accompagner, une heure par semaine, soit en milieu hospitalier, en R.P.A. (Résidence Pour Aînés) ou à domicile, selon ses préférences, et ce, jusqu’à ce que la personne décède. Les expériences sont variées mais toutes d’une richesse incroyable. Les liens tissés avec le malade et les membres de sa famille tout au long du processus font grandir et les uns et les autres et souvent la relation se poursuit par un accompagnement du deuil, le temps nécessaire, si la famille le souhaite.
Aide Médicale à Mourir (AMM). Ce volet ne faisait aucunement partie du cursus pour Albatros. Le Québec, en avance au plan international, voit tristement le nombre de demandes d’AMM augmenter chaque année. Le Gouvernement, plutôt libéral sur ce point, préconise le droit de chaque individu à recourir à ce service, s’il le désire, et encore plus facilement puisque cet acte est décriminalisé depuis quelques années et sera bientôt élargi à des personnes souffrant de troubles mentaux, de dépression, et quoi encore ?! Devant ce phénomène grandissant, le bénévole Albatros, s’il se sent suffisamment à l’aise dans ses convictions, se doit de poursuivre sa présence, son écoute et son soutien, dans le respect de l’accompagné, évitant d’approuver ou de condamner le choix du malade mais tout simplement de l’amener à vivre pleinement jusqu’au dernier moment.
Formation continue : L’évolution des situations demande un ajustement constant, une mise à jour nécessaire. Aussi, des formations ponctuelles, de 3 à 6 heures, sont données pour les membres qui le souhaitent, sur des sujets complémentaires toujours dans le souci de répondre aux besoins des personnes accompagnées.
Les demandes de plus en plus nombreuses qui arrivent au bureau de l’Association témoignent d’un besoin urgent d’accompagnement des personnes en fin de vie. Grâce à la présence et à l’écoute d’un bénévole, complément de ce que peut faire la famille, le malade s’apaise, vit pleinement ses derniers moments et le départ. La séparation se fait avec plus de douceur, ce qui n’enlève rien à la peine et à la souffrance, mais elles sont plutôt vécues différemment.
Signification du logo :
L’arc-en-ciel symbolise un pont entre la terre et le ciel.
L’Albatros, un grand oiseau de mer, représente l’âme qui s’échappe du corps et veut évoquer l’envol de l’âme vers la lumière. Voilà pourquoi il semble se détacher du logo.
Sœur Andrée Boutin