C’est en Lorraine, au Couvent de Saint-Jean-de-Bassel, le lundi 28 juillet 2025, que Sœur Olga Fonseca, Supérieure générale des Sœurs Missionnaires du Saint Esprit a déclaré officiellement l’ouverture de leur 16ème Chapitre général.

Logo du Chapitre général 2025

La rencontre de Marie Madeleine avec Jésus après la résurrection, Jean 20, 1 -18, accompagnera les Capitulantes tout au long du Chapitre. Marie Madeleine cherche son Seigneur parmi les morts. Le Christ ressuscité lui pose cette question, « Qui cherches-tu ? » Marie Madeleine lui répond, « Maître ». C’est ainsi que les sœurs Capitulantes sont invitées à chercher, elles aussi, le Maître ressuscité, pour entendre de nouveau son appel et la mission qu’il leur confie.
Voici la décoration de la salle capitulaire, composée de tissus de cinq couleurs représentant les 5 continents. Au milieu, se trouve une bougie, symbole de la lumière du Christ, qui accompagnera les sœurs Capitulantes tout au long du Chapitre.

 

La Supérieure Générale, Sœur Olga Fonseca, a appelé chacune des Sœurs déléguées du Chapitre général.

Sœur Olga Fonseca a invité le Conseil général pour ouvrir officiellement le 16ème Chapitre général des Sœurs Spiritaines. Elles ont formé un cercle autour de la décoration, puis, Sœur Olga a allumé une bougie. Toute l’Assemblée a chanté « Esprit de lumière, Esprit créateur ».

Les Responsables du Couvent de Saint-Jean-de-Bassel ont donné quelques indications pratiques concernant la Maison.

Sœur Olga présente les modérateurs et les fonctionnaires du Chapitre.

Soeur Camila Ramírez Ortíz,
pour l’Équipe du Site Web des Soeurs Spiritaines