
Le catéchisme est l’une des principales activités pastorales que nous réalisons dans l’Église. Une vie nouvelle jaillit dans la vie des jeunes qui ont le privilège de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. À la paroisse Saint Theresa d’Ogugu, après deux années de préparation, les catéchumènes sont prêts à recevoir ces Sacrements.
L’année dernière, j’ai eu la joie de préparer un groupe de jeunes catéchumènes qui ont pu recevoir les sacrements de Baptême et Première Communion à Pâques. Dans ce groupe, j’ai été touchée par une fille de onze ans qui s’est montrée très intéressée par la catéchèse, et qui a été la seule enfant à recevoir le sacrement de Confirmation en même temps que des adultes.
Après avoir reçu les sacrements, certaines jeunes filles se sont inscrites à la chorale, d’autres encore à la Légion de Marie ou à la Mary League Girls Association, un groupe de jeunes Filles qui se réunit chaque semaine pour un temps de prière, et qui s’occupe aussi de préparer l’autel pour les célébrations eucharistiques et de faire des œuvres de charité. Les garçons ont rejoint les Servants d’Autel, la Chorale ou la Légion de Marie. Cela leur permet de mieux poursuivre leur croissance spirituelle en Église.
Sœur Stella Ngozi Osuji, à une séance de catéchèse à Enenega
Ces nouveaux baptisés et confirmés ont aussi exprimé le désir de mieux connaître la Bible. Nous sommes très touchées de voir que, dans un monde où les enfants courent après le matérialisme, il y en ait encore qui ont faim de la Parole de Dieu. Nous avons saisi cette occasion pour organiser une formation biblique pour eux, afin de ne pas laisser ce désir s’éteindre. Je fais ce travail auprès des jeunes du secteur d’Enenega.
Nous avons commencé par leur apprendre à repérer les Chapitres et les versets. En plus de l’étude biblique proprement dite, nous faisons aussi des quiz bibliques, pour les aider à mieux assimiler ce qu’ils étudient. Ils connaissent assez les livres du Nouveau Testament et sont très heureux et enthousiastes à l’idée d’en savoir plus. Nous prions et espérons qu’ils feront de bons chrétiens qui, sans peur, témoignent de leur foi partout où ils se trouvent.
Aujourd’hui, ils sont tout heureux de continuer à étudier la Bible, et pour moi aussi, c’est une très grande joie de cheminer avec eux.
Sœur Stella Osuji