Pentecôte 2025, une grande fête pour nous les Sœurs Missionnaires du Saint Esprit. Nous avons vécu avec le groupe EugénieJeunes des moments très forts.
L’Équipe EugénieJeunes a proposé de vivre un rallye qui avait pour thème À la recherche de mon Trésor.
Notre point de départ fut la Maison-mère des Sœurs Spiritaines. Nous avons commencé notre Rallye en direction de la Chapelle Sainte Thérèse, au 40 rue Jean de la Fontaine, là où se trouve le Siège des Apprentis d’Auteuil, dans le 16ème arrondissement de Paris.
Pour en savoir un peu plus…
Au début du XXème siècle, face à une situation tendue, l’archevêque de Paris décide de confier Les Orphelins Apprentis d’Auteuil à la Congrégation du Saint-Esprit. Elle se tourne vers le père Daniel Brottier pour en assurer la direction. Missionnaire au Sénégal et grand aumônier de la guerre de 14-18, il est l’homme de la situation.
De 1923 à 1936, année de sa mort, il travaille jour et nuit pour sauver les Orphelins d’Auteuil. Il fait construire une chapelle dédiée à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui l’a protégé pendant la guerre. Il fait reconnaître Les Orphelins Apprentis d’Auteuil comme fondation reconnue d’utilité publique en 1929. En plus de développer l’œuvre, il est un éducateur formidable pour les jeunes accueillis.
Les 4 équipes qui ont participé au Rallye ont découvert une 1ère énigme: « Pécheurs d’hommes. Je suis bien placé à côté de Sainte Thérèse. Qui suis-je ? Où suis-je ? ».
Réponse : il s’agissait de Saint Pierre dont le vitrail se trouve dans la chapelle Abbé Roussel.
Dans la chapelle Abbé Roussel, nous avons fait une halte spirituelle en écoutant 2 textes. Celui de Sainte Thérèse de Lisieux qui aspire à la Sainteté et découvre la petite voie d’enfance spirituelle pour y arriver, faire confiance à Jésus. Elle écrivait: “Moi je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m’élever jusqu’à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection. Alors j’ai recherché dans les livres saints l’indication de l’ascenseur, objet de mon désir, et j’ai lu ces mots sortis de la bouche de la Sagesse Éternelle : Si quelqu’un est tout petit qu’il vienne à moi. […] L’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela je n’ai pas besoin de grandir, au contraire, il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus. Ô mon Dieu, vous avez dépassé mon attente, et moi, je veux chanter vos miséricordes. », Manuscrit C, 3r.
Puis nous avons écouté une lettre de Soeur Eugénie Caps adressée à une de ses amis Catherine Frentz: « Soyons unies à notre Dieu, quoiqu’il nous arrive. Il n’importe pas de souffrir, mais de bien souffrir. Sanctifions nos souffrances par l’acceptation joyeuse du bon Vouloir Divin, il nous est manifesté tout au long de nos journées, de notre vie même. Couvrons de fleurs les épines, afin que ces dernières ne soient vues et connues de personne, sauf de Dieu. Vivons en simplifiant notre vie, réduisons-la à l’unique nécessaire : faire la Volonté de notre Père qui est dans les Cieux. Soyons cette cire molle sur laquelle Jésus façonne son chef-d’œuvre, ne bronchons pas sous ses coups qui sont tout d’amour. Quelle joie de se donner ainsi tout à Dieu, joie que le monde ne connaît pas hélas ! Pauvre monde sans Dieu ! Si tu savais ce qui donne le vrai bonheur ! ! ! » .
Pour ces deux Figures spirituelles, l’amour de Jésus, c’est leur trésor.
Nous poursuivons notre Rallye, vers l’Allée des Cygnes.
- Le groupe EugénieJeunes en marche !
Nouvelle Énigme: Ma sœur Aînée a émigré aux États-Unis, moi, je suis restée en France. Je suis grande mais ma sœur est plus grande que moi. Mon père est un grand ingénieur. Qui suis-je? Où suis-je?
Réponse: La Statue de la Liberté. Cette statue qui se trouve au bout de l’allée des Cygnes, est une reproduction de la Statue de la Liberté des États Unis, elle est beaucoup plus petite. Il faut savoir que c’est le sculpteur français Bartholdi qui a créé la grande Statue de la Liberté en 1884. Cette statue est un cadeau de la France aux Etats-Unis pour fêter l’indépendance américaine. Elle a donc été construite à Paris, démontée et transportée par bateau en Amérique.
- Sœur Sofia fait un topo sur la statue de la Liberté à Paris.
- Le Statue de la Liberté au bout de l’Allée des Cygnes.
- Sœur Camila donne un témoignage de sa Mission Spiritaine au Moçambique
Tout au long de la marche, les jeunes partagent autour de cette question: Quel est ton trésor en cette période de ta vie?
Après une bonne marche, les jeunes ont pu s’arrêter pour manger un bon Kebab, récupérer des forces et continuer leur route. Direction la Communauté de Nogent, dans le diocèse de Créteil.
- Temps du déjeuner
- Sœur Marie-Bernadette accueille le groupe EugénieJeunes aux Archives générales des Soeurs Spiritaines à Nogent.
Le groupe EugénieJeunes a eu l’opportunité de visiter les Archives générales tenues par Sœur Marie Bernadette et Sœur Perpetua.
Après avoir visité les Archives, les jeunes ont pris un goûter avec nos Sœurs aînées. Il y a eu un moment de partage. Notre Sœur Bernadette Gadan a donné son témoignage de vie missionnaire à Nogent. Puis, les différentes Équipes ont planché sur la dernière énigme qui avait pour thème: la foi, la charité et l’espérance.
- Soeur Bernadette Gadan, partage aux jeunes sa Mission à Nogent.
Le samedi soir de cette même journée, les jeunes et les Sœurs se sont retrouvés à la Chapelle de la Maison-mère pour vivre une veillée de prière. Chacun a reçu un fruit de l’Esprit, qui lui a été remis par son voisin de droite. En fin de soirée, Soeur Olga a adressé un mot à tous les participants sur le sens profond des dons de l’Esprit.
- La veillé de Pentecôte à la Maison-mère
Tableau réalisé par les jeunes lors de la veillée de prière. Chaque jeune venait posé sur le panneau, une bande écrite avec un fruit de l’Esprit. Les bandes ont été placées de manière à former à la fin, le mot « espérance » à l’horizontal.
Le dimanche de Pentecôte, le groupe EugénieJeunes a fait un pèlerinage jusqu’à Notre Dame de Paris.
Pendant le chemin, ce fut un moment de partage et de connaissance.
- Les pèlerins vers Notre Dame de Paris
Nous avons fait une pause au Jardin du Luxembourg pour écouter le témoignage de Sœur Elke au sujet de sa Mission au Sénégal.
- Témoignage missionnaire de Sœur Elke.
Avec Notre Dame de Paris, c’est une action de grâce que nous adressons à Dieu pour ce week-end de Pentecôte qui a permis aux participants jeunes et moins jeunes d’accueillir les fruits de l’Esprit et de découvrir que chacun porte en lui un trésor. Les jeunes ont découvert que pour le Chrétien, ce trésor à préserver précieusement, c’est l’Espérance.
Soeur Camila Ramírez Ortíz,
pour l’Équipe du Site Web des Soeurs Spiritaines