L’Esprit Saint, l’âme de la Mission                             

« Annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! Certes, si je le fais de moi-même, je mérite une récompense. Mais je ne le fais pas de moi-même, c’est une mission qui m’est confiée ». Cf. 1Corinthiens 9, 16-17. À travers ce passage, l’Apôtre Paul nous rappelle l’urgence de faire connaître la Parole de Dieu à tous.

Cette annonce de la Parole de Dieu est rendue possible grâce à la force de l’Esprit-Saint, qui depuis l’évènement de la Pentecôte, nous pousse à partir au loin pour la partager à d’autres.

Le Pape François nous y encourage en ces termes,

« L’Esprit Saint nous pousse à ouvrir les portes pour sortir, pour annoncer et témoigner la bonne vie de l’Évangile, pour communiquer la joie de la foi, de la rencontre avec le Christ. L’Esprit Saint est l’âme de la mission.

Ce qui est arrivé à Jérusalem, il y a près de deux-mille ans n’est pas un événement éloigné de nous, c’est un événement qui nous rejoint. La Pentecôte du cénacle de Jérusalem est le commencement, un commencement qui se prolonge. L’Esprit Saint est le don par excellence du Christ ressuscité à ses Apôtres, mais il veut qu’il parvienne à tous. Jésus, comme nous l’avons entendu dans l’Évangile, dit : Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Jean 14, 16. C’est l’Esprit Paraclet, le Consolateur, qui donne le courage de parcourir les routes du monde en portant l’Évangile. L’Esprit Saint nous fait voir l’horizon et nous pousse jusqu’aux périphéries existentielles pour annoncer la vie de Jésus Christ ».

Avec Eugénie Caps, invoquons l’Esprit d’audace pour être des Missionnaires, des Saintes, toujours prêtes à partir avec joie, là où le Christ nous appelle.
« Ó Esprit-Saint, toi qui orientes tous les mouvements de ma vie, montre-moi le chemin qui me conduit au but afin de réaliser la volonté de Jésus.

Jésus tu as été missionnaire et moi, je me sens heureuse d’être appelée à cette même vie. Oui, mon Jésus, tu es le modèle parfait des missionnaires. Fais que je te suive toujours avec fidélité. Amen ! ». Cf. Extraits de la Prière missionnaire de Sœur Eugénie Caps.