La nouveauté de Dieu
Le jour de la Pentecôte, les disciples et Marie, la Mère de Jésus font une expérience inédite. L’Esprit-Saint se manifeste par des signes précis et concrets, le vent violent, les langues de feu. Il apporte de la nouveauté, chacun va pouvoir entendre les Merveilles de Dieu dans sa propre langue.
Le Pape François, nous invite à accueillir cette nouveauté comme un désir de Dieu, de toujours nous renouveler dans son amour et sa confiance en Lui.
« La nouveauté nous fait toujours un peu peur, parce que nous nous sentons plus rassurés si nous avons tout sous contrôle, si c’est nous-mêmes qui construisons, programmons, faisons des projets pour notre vie selon nos plans, nos sécurités, nos goûts.
Et cela arrive aussi avec Dieu. Souvent, nous le suivons, nous l’accueillons, mais jusqu’à un certain point. Il nous est difficile de nous abandonner à Lui avec pleine confiance, laissant l’Esprit Saint être le guide de notre vie dans tous les choix.
Nous avons peur que Dieu nous fasse parcourir des chemins nouveaux, nous fasse sortir de notre horizon souvent limité, égoïste, pour nous ouvrir à ses horizons. Mais, dans toute l’histoire du salut, quand Dieu se révèle, il apporte la nouveauté. Dieu apporte toujours la nouveauté. Il transforme et demande de se confier totalement à Lui.
Abraham laisse sa terre avec seulement une promesse en main. Moïse affronte la puissance du pharaon et guide le Peuple vers la liberté. Les Apôtres, craintifs et enfermés dans le cénacle, sortent avec courage pour annoncer l’Évangile. La nouveauté que Dieu apporte dans notre vie est ce qui vraiment nous réalise, ce qui nous donne la vraie joie, la vraie sérénité, parce que Dieu nous aime et veut seulement notre bien ».
Par la grâce de l’Esprit-Saint, Eugénie a su accueillir la nouveauté de Dieu dans sa vie, en acceptant ce projet inédit de commencer une nouvelle Congrégation uniquement pour la Mission au loin.
« Une chose me paraissait claire, c’est que Jésus demandait une Œuvre nouvelle ! Prendre en main une entreprise pareille ! Oui, j’avais pensé aux Missions, mais mon désir avait été jusqu’ici d’entrer comme sœur dans une Congrégation existante. Auparavant, c’est-à-dire avant cet appel de Jésus, je n’avais pas pensé à une fondation et bien moins encore à m’en occuper directement. Cependant, ce que je n’hésitais jamais, c’était de faire sa très Sainte Volonté ». Cf. Ma Vocation, Collection Spiritaine n°3, page 53.
Seigneur, à l’exemple des Apôtres et de Sœur Eugénie Caps, accorde-nous la grâce de nous ouvrir à ta nouveauté, pour accueillir ton projet de vie sur chacun de nous, en toute confiance et amour.