Les fruits de l’Esprit Saint
« Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi ». Galates 5, 22-23. Dans sa lettre au Galates, l’Apôtre Paul présente cette liste de qualités spirituelles, qui sont pour lui des signes d’une vie habitée et conduite par l’Esprit Saint.
Le Pape François nous propose de reprendre cette liste pour faire une relecture de notre cheminement spirituel.
« Ce peut être un bon exercice spirituel, de lire la liste de saint Paul et de regarder si notre vie est vraiment selon l’Esprit Saint, si elle porte ces fruits. Ma vie produit-elle ces fruits d’amour, de joie, de paix, de patience, de bienveillance, de bonté, de fidélité, de douceur, de maîtrise de soi ? Par exemple, les trois premiers énumérés sont l’amour, la paix et la joie, à cela nous reconnaissons une personne habitée par l’Esprit Saint. Une personne qui est en paix, qui est joyeuse et qui aime, à ces trois traces on voit l’action de l’Esprit. Cet enseignement de l’Apôtre pose un grand défi à nos communautés. Parfois, ceux qui s’approchent de l’Eglise ont l’impression d’être confrontés à une masse de commandements et de préceptes. Mais non, cela ce n’est pas l’Eglise ! On ne peut pas saisir la beauté de la foi en Jésus Christ en partant de trop de commandements et d’une vision morale. De même, la vie de l’Esprit qui s’exprime dans les sacrements ne peut être étouffée par une bureaucratie qui empêche l’accès à la grâce de l’Esprit. Nous avons donc la grande responsabilité d’annoncer le Christ crucifié et ressuscité, animés par le souffle de l’Esprit d’amour. Car seul cet amour a la force d’attirer et de changer le cœur de l’homme ».
Avec Sœur Eugénie, demandons au Seigneur la grâce d’être comblées de son Esprit Saint pour que notre vie soit féconde, porteuse de sens et d’espérance.
« Esprit-Saint, remplissez-nous de votre esprit d’amour, de charité, d’humilité, d’abandon et de patience. Donnez-nous force, lumière, sagesse et crainte de Dieu. Je mets en vous, Esprit-Saint, toute ma confiance ». D’après des prières de Sœur Eugénie Caps.