L’Esprit de Vérité
Parlant de l’Esprit-Saint, Jésus avait dit à ses disciples, « Quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière ». Jean 16, 13.
Le Pape François nous rappelle que la Vérité, c’est Jésus lui-même, et que c’est précisément le Saint-Esprit, le don du Christ ressuscité qui nous fait reconnaître la Vérité.
« Le Saint-Esprit rappelle et imprime dans le cœur des croyants les paroles que Jésus a dites. À travers ces paroles, la loi de Dieu est inscrite dans notre cœur et devient en nous un principe d’évaluation des choix et de conduite de nos actions quotidiennes, elle devient principe de vie. C’est du plus intime de nous-mêmes que naissent nos actions, c’est précisément le cœur qui doit se convertir à Dieu, et le Saint-Esprit le transforme si nous nous ouvrons à Lui.
« Le Saint-Esprit nous guide à la vérité tout entière. Jean 16, 13. Il nous guide non seulement à la rencontre avec Jésus, plénitude de la Vérité, mais il nous guide aussi à l’intérieur de la Vérité, il nous fait entrer dans une communion toujours plus profonde avec Jésus, en nous donnant l’intelligence des choses de Dieu. Et cela, nous ne pouvons pas l’atteindre avec nos forces. Si Dieu ne nous éclaire pas intérieurement, notre être chrétien sera superficiel».
Avec Eugénie Caps, prions pour invoquer l’Esprit de Vérité,
« Esprit-Saint, Esprit de Dieu vivant et éternel, éclairez-nous tous. Faites que nous suivions vos inspirations toujours, toujours ! ». Journal de Sœur Eugénie Caps, 1917.