Depuis 1931, les Sœurs Spiritaines sont présentes dans le Diocèse de Mbaïki, chef-lieu de la Préfecture de la Lobaye, en Centrafrique. Elles ont la joie cette année de s’unir à la Population centrafricaine qui célèbre le Centenaire de l’Evangélisation de la Lobaye. En 1925, les premiers Missionnaires Spiritains sont arrivés dans cette région pour y apporter l’Évangile. Des communautés chrétiennes se sont formées, assurant la transmission d’une foi vivante et inébranlable jusqu’à nos jours.
Suivons en quelques images l’Ouverture de ce jubilé qui a permis aux chrétiens de se rassembler non seulement pour renouveler leur engagement missionnaire, mais aussi pour honorer l’héritage spirituel qui les relie à ceux qui ont semé la foi.
Voici une carte pour situer la ville de Mbaïki.
Un grand pèlerinage a été organisé pour l’Ouverture de l’année jubilaire des 100 ans d’Évangélisation de la Lobaye.
Une barque représente l’arrivée des premiers Missionnaires venus de Betou, localité située au Congo Brazzaville. Les pèlerins, originaires de différentes paroisses du Diocèse de Mbaïki et de Betou se sont rendus jusqu’au Centre Spirituel de Mongoumba. Nos Sœurs Marie-Louise Biando et Antoinette Nounmie y ont participé activement.
- La Croix et la barque, symboles de l’arrivée des Premiers Missionnaires venus de Betou, au Congo Brazaville.
- Symbole du Sancturaire Spirituel.
- Soeurs Marie Louise Biando et Antoinette Nounmie en pèlerinage vers Mongoumba.
- Départ des pèlerins agents pastoraux de la Cathédrale en direction de Mongoumba.
Dans la soirée, des Chrétiens, témoins de la présence des Missionnaires, ont pu partager leur vécu et leurs souvenirs sous forme de récit.
- Récits des témoins de la présence des Missionnaires: Paul Makanda, Mama Charlotte Gbokissia, Louis et Eugène Songohutu.
Le 1er février, nos Sœurs Spiritaines ont assisté à la Cérémonie de la bénédiction officielle du Centre Spirituel de Mongoumba, par Son Excellence Mgr Ruiz Molina, évêque du Diocèse de Mbaïki.
- Cérémonie de la bénédiction du Centre Spirituel de Mongoumba.
- Les Choristes de la Paroisse Saint Jean Baptiste de Betou, accompagnés du Curé, d’un Diacre et du Vicaire général.
Des conférences ont été données à cette occasion. Pour l’histoire, le Père Samedi Joseph, Jésuite centrafricain et originaire de Mongoumba est allé puiser dans les cahiers laissés par les pionniers, notamment les Spiritains, les Bleus de Castres et les Soeurs Spiritaines. La seconde conférence a eu pour thème: Défi dans la réalité de l’annonce aujourdh’ui, donnée par l’Abbé Emmanuel, directeur du Petit séminaire de Mbaïki.
- Les pèlerins suivent les conférences.
- Les conférenciers
- Acclamation de la Parole de Dieu portée par un enfant dans une pirogue.
Selon Monseigneur Ruiz Molina, chaque croix du bâton du pèlerin devrait dépasser la taille des fidèles, signifiant que la miséricorde de Dieu est plus grande que nos péchés.
- Les participants tiennent en main le bâton du pèlerin, surmonté d’une Croix.
Voici le programme des 3 jours des festivités jusquà la Cérémonie officielle d’ouverture.
Photos et légendes recueillies par Soeur Marie Louise Biando, SMSpS