À l’occasion de l’ouverture du Centenaire de l’arrivée des premières Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit, au Cameroun, le 5 décembre 2024, Soeur Olga Fonseca, notre Supérieure générale, s’est adressé à toutes les Soeurs de la Congrégation à travers cette lettre.
Chères Sœurs,
Aujourd’hui le 5 décembre, où nous faisons mémoire de l’arrivée des premières Spiritaines au Cameroun, nous empruntons la voix du psalmiste et ensemble, nous chantons, « Rendons grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! ». Cf. Psaume 117.
C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que la Congrégation célèbre ce Centenaire de nos premières Sœurs arrivant, pour la toute première fois, sur une des terres d’Afrique, le Cameroun.
Le Cameroun, désigné comme « l’Afrique en miniature », en raison de sa belle diversité climatologique, minière, géographique, humaine, linguistique et culturelle.
C’est avec beaucoup d’audace et de confiance dans le Dieu de l’espérance que nos pionnières ont embrassé cette aventure missionnaire, la joie de l’Évangile. A travers chacune d’elles, nous écoutons retentir la voix du Seigneur à notre Fondatrice, Sœur Eugénie Caps, « L’Œuvre réussira. Je la désire de tout mon cœur ». Cf. Ma Vocation, Collection Spiritaine 3, page 54.
Cent ans après, nous chantons la bonté du Seigneur pour sa fidélité envers la Congrégation. Nous chantons la bonté du Seigneur pour la grâce de la fidélité qu’Il a donnée à chacune des Sœurs Spiritaines, qui ont vécu et œuvré dans le district du Cameroun.
Sœur Eugénie Caps écrivait dans son Journal, le 2 novembre 1924, la joie de ce premier départ, qui confirmait l’intuition fondatrice qu’elle avait reçue du Seigneur : « Demain 3 novembre, nos premières Sœurs en partance pour l’Afrique. Mon Dieu, cette œuvre est fondée pour eux, bénissez nos Sœurs, vous avez tout fait. Vous nous les avez données ! Oui, mon Dieu, je redis vos miséricordes. Vous avez fait par moi de grandes choses. Vous avez bien voulu vous servir de moi pour fonder cette œuvre de Sœurs Missionnaires du Saint Esprit et du Saint Cœur de Marie. Je chante votre puissance, et reconnais que vous êtes l’auteur de toutes choses ».
Aujourd’hui, mes chères Sœurs, héritières du zèle apostolique de nos premières Sœurs, vous continuez avec enthousiasme la mission que l’Église à travers la Congrégation vous confie. Et vous entendez cette douce voix qui vous demande, comme l’a été demandé aux trois premières, au moment de la Fondation de la Congrégation, à l’Épiphanie de 1921 : « Alors, on s’engage pour toujours ? ». Et vous répondez mes chères Sœurs, à l’image de notre Fondatrice, dans une confiance déterminée : « Oui pour toujours ».
Ce Centenaire des Spiritaines au Cameroun nous permet, à nous toutes, de renouveler davantage, plus consciemment et en liberté intérieure notre engagement de vie consacrée et missionnaire. C’est une grande joie et aussi une sérieuse responsabilité. Mais nous continuons notre chemin missionnaire toujours en mettant notre espérance dans le Seigneur de la providence.
Et nous n’oublions pas, n’est-ce pas mes chères Sœurs, que depuis les débuts de la Congrégation, Sœur Eugénie nous apprend à nous laisser guider par le souffle de l’Esprit : « Esprit-Saint, éclairez-moi pour que je fasse la très sainte volonté du Père. Que l’Œuvre se fasse comme Dieu la veut. Elle est commencée, vous conduirez tout à bonne fin ». Cf. Journal de Sœur Eugénie Caps, 15 janvier 1921.
Rendons grâce au Seigneur pour le passé de notre histoire missionnaire en Congrégation, vécue dans l’Église du Cameroun, au service de l’annonce de la Bonne nouvelle.
Rendons grâce pour chacune de nos Sœurs Aînées, qui ont vécu avec dévouement et enthousiasme la mission spiritaine dans les différents lieux de la terre camerounaise.
Rendons grâce au Seigneur pour vous toutes, qui continuez aujourd’hui, avec passion et ardeur, le partage de l’Évangile à Mvolyé, au Bosquet, à Toukou.
Rendons grâce au Seigneur pour toutes celles qui viendront continuer la mission, sur les pas d’Eugénie Caps, en terre camerounaise et rendons grâce pour tous les projets que la Congrégation porte dans le district du Cameroun.
Ensemble, en Congrégation, avec le district des Sœurs Spiritaines au Cameroun, « Rendons grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! ». Cf. Psaume 117.
Et mes chères Sœurs, continuons sans cesse à mettre en Lui, le Seigneur des seigneurs, toute notre confiance car, « Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son cœur subsistent d’âge en âge ». Cf. Psaume 32 (33).
Sœur Olga Maria dos Santos Fonseca
Supérieure générale des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit