Franz Lichtlé, prêtre Spiritain, originaire de l’Alsace, bien connu des Sœurs Spiritaines, a œuvré avec nos Sœurs en Haïti et en France. Sa disparition soudaine nous a toutes laissées sans voix. A travers ces quelques mots, notre Supérieure générale, Sœur Olga Fonseca, prête sa plume à toutes les Sœurs Spiritaines pour lui rendre un vibrant hommage, évoquant le bel héritage spirituel et humain qu’il nous laisse.

Nous sommes toutes bouleversées par cette triste nouvelle !
Franz était un vrai ami des Sœurs Spiritaines.
Et aujourd’hui, nous le pleurons, comme des sœurs pleurent un frère.
Par la foi, nous croyons qu’il voit son Seigneur et Maître, face à face, et que sa veine poétique prend un élan d’éternité inimaginable à nos yeux.
Franz fait partie de nos saints d’aujourd’hui, hommes simples, vrais, humbles, discrets, aimables… leurs fragilités ont été traversées, au quotidien,
par la lumière de l’Evangile et maintenant, Franz fait partie de tous ceux et celles qui scintillent de la lumière du Ressuscité et nous parlent du Dieu de l’Espérance.
Franz était un religieux bien enraciné dans son temps et dans les combats de l’humanité.
Il aimait les petits, les oubliés, les exclus… et il utilisait tous les moyens pour dire qu’ils existent et qu’ils ont aussi des droits dans ce monde bien fracturé. 
Franz était un homme bon, une personne ajustée, un être du lien, qui aimait créer des ponts entre nous et dépassait avec aisance les barrières des préjugés…  
Franz était tout naturellement un fils de Libermann.

Lundi 4 novembre, je partirai avec une autre Soeur du Conseil général en Haïti en visite canonique, je ne pourrais pas sûrement être présente physiquement aux obsèques de Franz.
Mes Sœurs y seront. Mais sur la terre d’Haïti, terre qu’il aimait tant, je serai avec Franz, et avec vous, par le lien du cœur et de la prière fraternelle.

Cher Franz repose dans la paix et la lumière de ton Maître.

Très fraternellement, 
Soeur Olga Fonseca