Sœur Ângela Maria Pereira Cunha

Sœur Ângela Maria Pereira Cunha, en mission à la Communauté de Pointe-Noire, au Congo, nous parle du Centre de Formation Féminine dont elle a la responsabilité.

Le Centre de Formation Féminine des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit au Congo, est un centre qui accueille les Jeunes filles venant des différents quartiers de Pointe Noire. La plupart d’entre elles ne sont pas scolarisées ou très peu. Certaines sont orphelines de père ou de mère, quelques-unes ont des santés fragiles et d’autres sont porteuses de handicaps mentaux.

Le Centre a pour objectif de collaborer à l’éducation de la femme et de la famille. Pour cela, nous accueillons, écoutons et aidons la jeune fille ou la jeune femme à valoriser son rôle de maîtresse de maison dans son foyer, à être plus autonome et à pouvoir se prendre en charge. La formation au Centre s’étend sur deux années, avec au programme des cours de Couture, Broderie à la main, Coiffure, Pâtisserie et Formation Humaine. D’autre part, notre mission auprès de ces jeunes femmes est avant tout de leur montrer que Dieu a un plan d’amour pour chacun de ses enfants. Leur faire sentir qu’au Centre de formation, elles ont une nouvelle famille composée de leurs collègues et des Sœurs. Une famille dans laquelle elles peuvent se sentir à l’aise pour partager leurs soucis et leurs joies. Lorsque cela est possible, nous travaillons en étroite collaboration avec les parents, surtout quand ils ont des difficultés à suivre leurs filles. Nous aidons les Jeunes à avoir confiance en elles-mêmes et à prendre conscience que malgré l’échec scolaire, elles sont capables de réaliser beaucoup de bonnes choses, si elles ont une bonne volonté. Oui, tout est question de confiance et de volonté. Nous recevons aussi des mères de famille qui viennent se former pour améliorer leurs conditions de vie.

Séance de coiffure au Centre de Formation Féminine des Sœurs Spiritaines à Pointe-Noire.

La joie qui m’habite est de voir que certaines d’entre elles arrivent à s’en sortir après leur formation. Je suis heureuse de voir que notre Charisme continue d’être d’actualité, car travaillant avec ces jeunes femmes, de différentes croyances religieuses, je découvre et apprends beaucoup d’elles. Nous avons beaucoup de témoignages de ces Jeunes femmes qui ont été formées dans notre Centre.

Séance de broderie au Centre de Formation Féminine des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit, à Pointe-Noire.

J’aimerais vous donner le témoignage de deux d’entre elles. Aïcha est une jeune femme de 22 ans, très respectueuse, mariée et mère de deux enfants. Pendant ses années de formation dans notre Centre, elle s’absentait souvent pour diverses raisons, maladie d’un enfant, responsabilités du foyer, ou autre. Quand elle revenait au Centre après un temps d’absence, son sac de travail était toujours plein d’habits à coudre pour elle, pour ses enfants et pour son mari. Elle taillait ces habits à la maison quand elle s’absentait du Centre. Elle revenait aussi avec des nappes qu’elle avait brodées, et parfois, elle m’envoyait des photos de différents plats qu’elle faisait à la maison. À la fin de sa formation, le Centre lui a offert une machine coudre. Depuis lors, elle continue de faire son travail à la maison et cela lui permet de subvenir à ses  besoins et à ceux de sa famille. Juptia, grâce à la formation reçue dans notre Centre, fait des gâteaux, confectionne des vêtements qu’elle vend au marché. Elle reçoit aussi beaucoup de commandes en broderie. Avec tout cela, elle arrive à faire des économies pour son propre compte. Que l’Esprit-Saint continue de nous soutenir pour la gloire de Dieu et la réussite de ces chères jeunes que nous accueillons chaque année.

Sœur Ângela Maria Pereira Cunha