La Communauté de Créteil, dans le District de France, a un nouveau visage depuis quelques mois. Sœur Marie-Bernadette Delpierre, Supérieure du District de France, nous le fait découvrir.
Depuis 2016, les Sœurs Spiritaines ont une communauté à Créteil, un petit appartement dans un quartier populaire de cette ville d’environ 90 000 habitants.
Lors d’une visite, Monseigneur Dominique Blanchet, nouvel Évêque du Diocèse de Créteil, a jugé le logement des Sœurs quelque peu exigu. Le Diocèse a ensuite proposé un autre appartement dans le même quartier et sur la même paroisse. Un nouveau lieu de vie situé à 200 mètres de l’église Saint Michel de Mont-Mesly, au troisième étage d’un immeuble. Quelques travaux de peinture et d’aménagement étaient nécessaires. Il a fallu beaucoup de patience et enfin, la nouvelle Béthanie des Sœurs était prête.
Entre temps, Sœur Bernadette Gadan a rejoint la Maison de retraite Africa à Nogent, et les Sœurs Luísa Nancali Tchombe et Eldy Maryland Bazietassa, qui avaient reçu leurs obédiences pour Créteil, étaient en vacances. L’Avent 2023, pour Sœur Maria Glória da Silva Lopes, a été marqué par l’attente de la nouvelle communauté. Déménagement et emménagement se sont enchaînés, Noël est arrivé, et Eldy et Luísa aussi. L’aménagement d’une nouvelle communauté donne beaucoup de travail et de soucis, mais aussi beaucoup de joie pour des Missionnaires que nous sommes.
Le 5 janvier 2024, Monseigneur Dominique Blanchet, accompagné du Père Marc Lulle, Curé de la paroisse Saint Michel de Mont-Mesly, paroisse de nos Sœurs de la Communauté de Créteil, est venu célébrer la première messe, déposer Jésus-Eucharistie dans le tabernacle et bénir la nouvelle maison. Mgr Blanchet rappelle aux Sœurs que nous sommes dans le temps de Noël et, puisqu’elles sont appelées à vivre la communion avec le Peuple au milieu duquel elles se trouvent, elles seront témoins de l’Incarnation en priant et en partageant avec tous. Effectivement, les voisins sont nombreux, jeunes, familles et étudiants. De religions et d’origines différentes, ces voisins sont bien au cœur de la prière personnelle et communautaire. Les Sœurs font équipe avec les prêtres de la paroisse. Ensemble, elles portent la mission à travers la célébration de la messe, et ils viennent prier les Laudes avec la Communauté, deux fois par semaine.
Les Sœurs Eldy et Luísa sont déjà bien engagées dans la pastorale des jeunes, avec l’Aumônerie et des rassemblements diocésains et interdiocésains. Le Père Marc leur a confié la préparation des enfants pour la première communion. Les Sœurs sont engagées dans la pastorale paroissiale, sans délaisser la pastorale sociale. Elles participent au Secours Populaire et visitent les personnes isolées ou âgées.
Sœur Marie-Bernadette Delpierre