Sœur Yvette Fümi Tchomi est en mission à Mvolye, au Cameroun. Elle vient de terminer ses études professionnelles, en stylisme et modélisme. Elle nous dit comment elle met au service des autres la formation qu’elle a reçue.

Après mes études professionnelles en Stylisme Modélisme, j’ai reçu mon obédience pour le District du Cameroun, plus précisément pour la communauté de Mvolye. Dans le but de transmettre les connaissances acquises tout au long de mon parcours universitaire, en dialogue avec la Supérieure du District et avec l’accord du Conseil général, nous avons mis sur pied un Centre de formation professionnelle dénommé Spirit Fashion. Ce centre est agréé par le Ministère de l’Enseignement professionnel au Cameroun.

Le programme scolaire achevé, mon mémoire, ma collection et mes mannequins étaient déjà prêts pour attendre ce grand jour qui marquera la fin de mes études. La date de la soutenance était constamment repoussée à cause du manque de disponibilité du Doyen de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Maroua qui devait présider notre cérémonie de sortie. L’Université Saint Jean Paul II, université privée, où j’étudiais, est sous la tutelle de l’Université de Maroua qui est une Université d’État. Pendant ce long temps d’attente, j’ai commencé à confectionner des vêtements liturgiques, soutanes, aubes et chasubles en grand nombre. Ce qui m’a permis d’acheter les premières machines industrielles.

Sœur Marie Nassif et moi allions dans des maisons de formation, dans des communautés religieuses et dans les milieux scolaires, pour faire connaître le nouveau Centre de formation professionnelle. C’est ainsi que les commandes peu à peu nous arrivaient. Nous nous rendions aussi dans les paroisses environnantes pour proposer nos services au clergé diocésain. Avec les commandes reçues, nous avons commencé à équiper le Centre.

Les informations circulant rapidement de bouche à oreille, Sœur Marie Louise Dimè nous a proposé de rendre la chose officielle pour être en règle avec l’Administration Camerounaise. Nous avons donc commencé les démarches de reconnaissance du Centre auprès du Ministère du Commerce et de celui de la Formation Professionnelle. La bataille des documents à fournir, ne fut pas facile. Les documents ont été rassemblés et déposés auprès des Autorités administratives. Puis, une Délégation mandatée par le Délégué Régional de la Formation Professionnelle, a fait une descente sur le terrain pour se rendre compte de la véracité de toutes les informations que nous avions fournies.  Deux mois après nous avons reçu l’agrément du Centre Professionnel Spirit Fashion. C’était une grande joie dans la Communauté, toutes les Sœurs ont manifesté leur fierté pour cette nouvelle ouverture missionnaire.

Le Centre Professionnel Spirit Fashion occupe le bâtiment ayant autrefois abrité tour à tour le Noviciat Francophone et le Foyer des jeunes filles. Il accueille les jeunes, filles et garçons, dans l’optique de leur donner une formation de qualité : le Stylisme qui est la conception et la matérialisation des modèles sur croquis, et le Modélisme qui est la chaine de réalisation d’un vêtement.

Jeune en formation.

Le cursus de formation s’étendra sur deux ans afin de leur permettre d’être techniquement opérationnels. L’apprenant sera capable, à la fin de sa formation, de s’exprimer et de se réaliser dans l’univers de la mode. Le cycle de formation est couronné par un CQP, Certificat de Qualification Professionnelle, pour ceux qui ont le niveau BAC, ou d’une AQP, Aptitude de Qualification Professionnelle, pour le niveau BEPC ou en dessous. Nos portes sont ouvertes à toutes les couches sociales, à tous les jeunes qui sont en quête d’une stabilité professionnelle. En ce moment, nous confectionnons les tenues scolaires du SEDY, Secrétariat à l’Éducation du Diocèse de Yaoundé, et de plusieurs autres Collèges de la même ville.

Modèle de robe confectionnée au Centre « Spirit Fashion ».

Confection de linge d’autel au Centre « Spirit Fashion »

« Tout vient de Lui, Tout est pour Lui, Tout est en lui, Gloire à Dieu dans les siècles des siècles » c’est avec ce cantique que nous nous unissons à nos Sœurs Spiritaines de par le monde pour continuer l’Œuvre de  Sœur Eugénie Caps et demander à l’Esprit-Saint de nous soutenir dans la mission qui est la nôtre.

Sœur Yvette Fümi Tchomi