14 mars – Sanctifier le moment présent
« Ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz, ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous ». Mt 10, 19-20.
Sœur Eugénie nous dit : « Ne l’oubliez jamais, nous ne sommes que des instruments dans la main de Dieu. À lui de faire selon son bon Plaisir. Si une chose nous coûte, tant mieux ! Tout tourne pour le bien de ceux qui aiment Dieu. Ne pensez ni au passé, ni à l’avenir, rien ne nous appartient. Ne cherchez qu’à bien sanctifier le moment présent. Profitez de toutes les personnes et de tous les évènements comme d’autant d’échelons pour monter à Jésus, le Divin Époux de nos âmes ». Cf. Lettres de Sœur Eugénie Caps à Catherine Frentz, Collection Spiritaine 2, pages 37-38.
Avec Sœur Eugénie, prions : « Me Voici, mon Jésus, me voici ! Qu’importe l’avenir, je suis à vous ! faites-moi la grâce de vous rester fidèle et d’avancer de plus en plus. Continuez votre œuvre en moi, mon Jésus. Vous savez que mon âme vous écoute, vous réclame, qu’elle est avide de vous aimer et de vous laisser faire tout ce que vous voudrez ». Cf. Journal de Sœur Eugénie Caps, le 25 février 1931