Sœur Isabelle Nkeng, Spiritaine Camerounaise, est en mission au Sénégal, dans la communauté de Nguéniène. À travers ces quelques lignes, elle nous partage son apostolat auprès des femmes de Ndiol.

Soeur Isabelle Nkeng

Le village Ndiol est situé à 5 km de Nguéniène. Un groupe de femmes de ce village nous a présenté les difficultés qu’elles avaient pour répondre aux besoins de leurs familles, et nous a demandé de leur venir en aide.

Ensemble, nous avons réfléchi et avons décidé de créer des activités qui leur permettront de gagner un peu d’argent.

Nous avons commencé à travailler avec une douzaine de femmes. Nous nous réunissons une fois par semaine sous des manguiers ou dans la cour de l’une d’entre elles. Nous utilisons du matériel qu’elles peuvent trouver sur place, pour leur montrer comment fabriquer des objets qu’elles peuvent vendre. Il s’agit par exemple d’utiliser les sacs vides de riz et de sel pour confectionner des sacs et des trousses brodés avec différentes couleurs de laine. Elles brodent des nappes de table et des draps de lit.

Elles apprennent aussi à faire des gâteaux dans des marmites, avec du bois de chauffage, du charbon ou du gaz, ainsi que des beignets et des petits gâteaux secs.

Nous organisons des séances d’échanges sur l’hygiène, l’entretien de l’habitat, l’éducation des enfants, l’économie familiale, comment gérer son foyer, et bien d’autres sujets touchant aux réalités de leurs vies.
Grâce à ces échanges, l’amitié grandit dans le groupe. Ces moments vécus ensemble, chaque semaine, sont toujours très attendus par chacune des femmes.

Soeur Isabelle Nkeng