L’Équipe JPIC, Justice, Paix et Intégrité de la Création, en lien avec le Conseil général des Soeurs Spiritaines, a organisé ce jeudi 04 janvier 2024, une journée de formation, ayant pour thème: « La communication numérique, un défi pour la vie religieuse ».
L’Équipe a proposé des temps de réflexion, des témoignages, et des ateliers pratiques pour rester vigilants face à l’invasion du numérique dans notre vie quotidienne. Elle a aidé les participantes à regarder avec lucidité les avantages et les inconvénients du numérique et donner des outils pour en faire un usage plus conscient, responsable et écologique.
La journée s’est déroulée à la Maison-mère des Soeurs Spiritaines, comptant une cinquantaine de participantes, venues des Communautés de Chaplain, Créteil, Nogent, du Noviciat international. Un lien Zoom a permis aux Communautés de Soeurs Spiritaines dans d’autres pays, de suivre ce temps de formation et d’être en communion avec celles de Paris.
Voici quelques vidéos qui vous permettront de bénéficier des apports des intervenantes.
Soeur Honorine Woya, Responsable de l’Équipe JPIC a tout d’abord présenté les membres de cette équipe.
Puis Soeur Olga Fonseca, notre Supérieure générale, a prononcé son mot d’ouverture pour la journée. Un questionnement sur notre propre usage du numérique et non celui de la voisine ou du voisin.
Soeur Honorine a ensuite présenté la mission et le rôle spécifique de l’Équipe JPIC au sein de notre Congrégation.
Dans un prochain article, nous vous présenterons des extraits très intéressants de la conférence de Soeur Joséphine Nganji, Maîtresse de novices du Noviciat international des Soeurs Spiritaines, sur « La Communication numérique et la formation initiale ».
L’ Équipe du Site Web des Soeurs Spiritaines, SMSpS