Pour nous préparer à la grande fête de Pentecôte, ensemble demandons et accueillons les dons du Saint-Esprit.
8ème jour
En ce 8ème jour de notre Neuvaine au Saint-Esprit, cheminons avec Marie, à l’exemple des Apôtres, qui attendaient avec elle, la venue de l’Esprit. Comme Sœur Eugénie, confions-nous à la tendresse de cette bonne Mère, épouse de l’Esprit-Saint, pour qu’elle nous conduise à Jésus.
Parole de Dieu
Actes 1, 7-14
« Jésus leur répondit, il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent, Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. Alors, ils retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit mont des Oliviers qui en est proche, la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères ».
Refrain : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son nom ». Luc 1, 49.
La présence priante de Marie selon Pape François
« Marie accompagne en prière toute la vie de Jésus, jusqu’à la mort et à la résurrection. Et à la fin, elle continue, elle accompagne les premiers pas de l’Église naissante. Cf. Actes 1, 14. Marie prie avec les disciples qui ont traversé le scandale de la croix. Elle prie avec Pierre, qui a cédé à la peur et a pleuré de remords. Marie est là, avec les disciples, parmi les hommes et les femmes que son Fils a appelés pour former sa communauté. Marie est ouverte à la voix de Dieu qui guide son cœur, qui guide ses pas, là où il y a besoin de sa présence. Marie est présente parce qu’elle est Mère, mais elle est également présente parce qu’elle est la première disciple, celle qui a le mieux appris les choses de Jésus. Marie ne dit jamais venez, je résoudrai les choses. Mais elle dit, faites ce qu’Il vous dira, toujours en indiquant Jésus du doigt. Cette attitude est typique du disciple, et elle est la première disciple, elle prie comme Mère et elle prie comme disciple ». Cf. Pape François, Audience générale, Mercredi 18 novembre 2020.
Refrain : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son nom ». Luc 1, 49.
Prière de Sœur Eugénie Caps
« O Marie, ma chère et bonne Mère, priez pour moi auprès de Jésus, obtenez-moi grâce et miséricorde, donnez-moi, et remplissez mon cœur d’un grand et tendre amour pour vous. Marie aidez-moi à plier ma volonté, de n’en plus avoir, que ma volonté soit la Volonté de Dieu, comme Il le voudra et tel que me viendra sa volonté. Marie, quand avez-vous oublié une prière enfantine ! Jamais, prenez-moi par la main et conduisez moi à Jésus ! ». Journal de Sœur Eugénie Caps, 1915.