Pour nous préparer à la grande fête de Pentecôte, ensemble demandons et accueillons les dons du Saint-Esprit.
7ème jour
Demandons au Seigneur le don de Crainte de Dieu. À l’exemple du Fils Prodigue, revenu vers son Père, accueillons ce don de la Miséricorde infinie de Dieu pour nous. Avec Sœur Eugénie Caps, invoquons la Sainte Trinité, pour nous confier à sa miséricorde.
Parole de Dieu
Luc 15, 20-24
« Alors le plus jeune fils se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion. Il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit, Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs, vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie, il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à festoyer ».
Refrain : « Qu’il est précieux ton amour, ô mon Dieu ! A l’ombre de tes ailes, tu abrites les hommes ». Psaume 38, 8.
Le don de Crainte de Dieu selon Pape François
« Le don de la Crainte de Dieu ne signifie pas avoir peur de Dieu. Nous savons bien que Dieu est Père, qu’il nous aime et veut notre salut, et qu’il pardonne, toujours. La Crainte de Dieu, au contraire, est le don de l’Esprit qui nous rappelle combien nous sommes petits face à Dieu et à son amour et que notre bien réside dans l’abandon, avec humilité, avec respect et confiance, entre ses mains.
La Crainte de Dieu nous fait prendre conscience que tout vient de la grâce et que notre véritable force réside uniquement dans le fait de suivre le Seigneur Jésus et de laisser le Père déverser sur nous sa bonté et sa miséricorde. Ouvrir son cœur, afin que la bonté et la miséricorde de Dieu pénètrent en nous. C’est ce que fait l’Esprit Saint avec le don de la Crainte de Dieu, il ouvre les cœurs. Un cœur ouvert afin que le pardon, la miséricorde, la bonté, les caresses du Père viennent à nous, car nous sommes ses fils infiniment aimés.
La Crainte de Dieu ne fait pas de nous des chrétiens timides, soumis, mais engendre en nous courage et force. C’est un don qui fait de nous des chrétiens convaincus, enthousiastes, qui ne sont pas soumis au Seigneur par peur, mais parce qu’ils sont émus et conquis par son amour. Se laisser conquérir par cet amour de papa, qui nous aime tant, qui nous aime de tout son cœur ». Cf. Pape François, Audience générale, Mercredi 11 juin 2014.
Refrain : « Qu’il est précieux ton amour, ô mon Dieu ! À l’ombre de tes ailes, tu abrites les hommes ». Psaume 38, 8.
Prière de Sœur Eugénie Caps
« Sainte Trinité, je vous adore, je vous aime et vous remercie ! Père éternel, qui m’aimez, qui m’entourez d’un soin maternel, qui ne voulez que mon plus grand bien, que toutes mes actions ne soient faites que pour vous. Fils de Dieu, qui avez donné votre vie pour me sauver, faites que je me sacrifie pour vous. Esprit-Saint, qui réglez tous les mouvements de ma vie, faites que je ne mette aucune résistance à vos saintes inspirations ». Journal de Sœur Eugénie Caps, 1927.