1er noviciat jouy aux archesPour nous préparer à la grande fête de Pentecôte, ensemble demandons et accueillons les dons du Saint-Esprit.


5ème jour  

Demandons au Seigneur le don de Science. Par ce don, à l’exemple de Ben Sira le Sage, nous contemplons la Création de Dieu, signe de son amour pour chacun de nous. Avec Sœur Eugénie, prions pour demeurer fidèles à notre vocation de consacrée missionnaire.

Parole de Dieu 

Ben Sira le Sage 42, 15-25

« Je vais rappeler les œuvres du Seigneur. Ce que j’ai vu, je vais le raconter. C’est par sa parole que le Seigneur a réalisé ses œuvres, tel fut son décret par sa bénédiction. Comme le soleil, dans son éclat, regarde chaque chose, ainsi la gloire du Seigneur rayonne dans toute son œuvre. Il est impossible aux anges, les saints du Seigneur, de décrire toutes les merveilles que le Seigneur souverain de l’univers fit inébranlables pour que l’univers soit affermi dans sa gloire. Le Seigneur a scruté les abîmes et les cœurs, il a discerné leurs subtilités. Car le Très-Haut possède toute connaissance, il a observé les signes des temps, faisant connaître le passé et l’avenir, et dévoilant les traces des choses cachées.
(…) Comme toutes ses œuvres sont attirantes, jusqu’à la plus petite étincelle qu’on peut apercevoir ! Tout cela vit et demeure à jamais, remplit son office et lui obéit. Tout va par deux, l’un correspond à l’autre, il n’a rien fait de défectueux, il a confirmé l’excellence d’une chose par l’autre. Qui se rassasierait de contempler sa gloire ? ».

Refrain : « Que tes œuvres sont grandes, Seigneur ! Combien sont profondes tes pensées ! ». Psaume 91, 6.

Le don de Science selon Pape François

« Le don de Science nous conduit à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu et sa relation profonde avec chaque créature. Lorsque nos yeux sont illuminés par l’Esprit, ils s’ouvrent à la contemplation de Dieu, dans la beauté de la nature et dans la grandeur de l’univers, et nous conduisent à découvrir que toute chose nous parle de lui et de son amour. Tout cela suscite en nous un très grand émerveillement et un profond sentiment de gratitude ! Face à tout cela, l’Esprit nous conduit à louer le Seigneur du plus profond de notre cœur et à reconnaître, dans tout ce que nous avons et sommes, un don inestimable de Dieu et un signe de son amour infini pour nous. La création n’est pas une propriété, que nous pouvons dominer à notre guise, ni la propriété de quelques-uns. La création c’est un don merveilleux que Dieu nous a fait, afin que nous en prenions soin et que nous l’utilisions au profit de tous, toujours avec un grand respect et gratitude. Cela doit nous faire réfléchir et doit nous faire invoquer de l’Esprit Saint le don de Science, pour bien comprendre que la création est le plus beau don de Dieu ». Cf. Pape François, Audience générale, Mercredi 21 mai 2014.

Refrain : « Que tes œuvres sont grandes, Seigneur ! Combien sont profondes tes pensées ! ». Psaume 91, 6.

Prière de Sœur Eugénie Caps

« Aujourd’hui confirmation à Bouzonville. Quels souvenirs ! O Saint Esprit, vous le Dieu trois fois saint avec le Père et le Fils, Vous le Consolateur que le Fils nous a promis, vous êtes le Dieu d’amour et de sanctification. Vous me remplissez de vos grâces. Donnez-moi les grâces nécessaires  à ma vocation de Soeur Missionnaire du Saint Esprit. Oui, je vous adore Dieu de paix et de lumière éternelle. Venez renouveler mon esprit et je serai fidèle épouse du Christ pour toute éternité ! ». Journal de Sœur Eugénie Caps, 1922.