Sur les pas de nos Sœurs Aînées     

Durant l’année jubilaire de notre premier Centenaire de fondation, les Districts étaient invités à faire mémoire des Sœurs Spiritaines enterrées dans les différents lieux de mission de la Congrégation. Soeur Sophie Nzingoula, Principale du District du Congo, nous partage l’évènement fort, vécu à cette occasion.

Tombes des Soeurs Annunciata Jaeger et Marina Kluiters, enterrées dans le cimetière de Loango, à Pointe Noire.

En accord avec toutes les Sœurs du District, nous avons demandé une messe à la Paroisse Sainte Bernadette, à Pointe Noire, pour rendre grâce au Seigneur, en pensant à toutes nos Sœurs aînées qui ont œuvré au Congo-Brazzaville, donnant le meilleur d’elles-mêmes au service de la mission, dans l’un ou l’autre diocèse du Pays. Puis, nous avons fait un pèlerinage à Loango, où nous nous sommes toutes réunies devant la tombe de nos deux Sœurs, Annunciata Jaeger et Marina Kluiters. Prier ensemble devant ces deux tombes réhabilitées a constitué pour nous un temps fort, une journée inoubliable.

La messe de clôture dans le diocèse de Dolisie nous a fait goûter à la joie d’être ensemble, proche du Peuple. Nous avons senti une grande communion avec toutes les autres Sœurs de la Congrégation, qui vivaient les mêmes temps forts, dans une même direction. L’enthousiasme de faire connaître notre Charisme et notre Mission restera gravé dans nos cœurs. Les paroissiens, amis et connaissances étaient heureux, et nous témoignaient amour et amitié. Nous nous sommes laissées toucher par le témoignage de Maman Marie Jo et de Monseigneur Louis Portella. Nous étions bien entourées par les ouvriers apostoliques du diocèse et un grand nombre de chrétiens venus de partout, puisqu’il s’agissait d’une messe unique. Joie de vivre les 100 ans de Fondation en Congrégation, pour remercier le Seigneur et Marie, notre maman du Ciel.

Paroisse Notre-Dame de Fatima, à Dolisie.

Célébration eucharistique de Clôture à la paroisse Notre-Dame de Fatima.

Un petit mot sur nos Sœurs Annunciata et Marina, toutes deux enterrées au Cimetière de Loango.

Sœur Annunciata Jaeger

Française, née à Paris, le 8 juillet 1916, Sœur Annunciata Jaeger fait profession en 1945 dans la Congrégation. Elle accomplit successivement des services à Madagascar, en France, en Suisse, aux Antilles. Elle arrive en 1964 en République Populaire du Congo, à Saint Joseph de Pointe Noire. Elle s’investit au dispensaire Saint Joseph, où elle accueille les malades, organise les pesées des nourrissons, des matinées de démonstrations pour une éducation nutritionnelle des mamans. Beaucoup se souviennent de Sœur Annunciata avec son « légendaire vélo solex » sillonnant les rues de Pointe Noire, Ntié-Tié, Mbota, Matendé, Kuoikou, Mvoumvou, etc. On pouvait la voir dans une famille conseillant les parents pour l’alimentation du bébé, ou encourageant les jeunes foyers,  ou encore participant à une réunion de Légion de Marie. C’est à l’âge de 56 ans que le Seigneur l’a rappelée à lui en pleine activité. Le samedi 25 novembre 1972, elle est heurtée par un car au retour d’une visite dans une famille. Quelques heures plus tard, elle rend son dernier soupir à l’hôpital. Tous gardent le souvenir d’une religieuse missionnaire dévouée et attentive à tous. Cf. D’après un article de « La semaine de Brazzaville », et extraits tirés de l’Entre-nous, n°278, déc. 1972.

Sœur Marina Kluiters

D’origine hollandaise, Sœur Marina Kluiters naît le 4 août 1934 à Pijnacker, aux Pays-Bas. Elle s’engage dans la Congrégation, en faisant profession à l’âge de 25 ans, et reçoit sa première obédience pour le Congo Brazzaville. Elle arrive le 17 juin 1963, à Pointe-Noire. En tant qu’infirmière, elle aide Sœur Jean-Marc Bourel au dispensaire de Ntié-Tié, puis est envoyée à Makabana pour tenir compagnie à Soeur Berthe Maupilier pendant que les deux autres sœurs de la Communauté sont en retraite. C’est de là qu’elle doit être transférée en urgence à l’hôpital de Pointe Noire. Le diagnostic tombe, elle souffre d’une variole hémorragique, c’est une forme grave. Dès lors, les jours de Sœur Marina sont comptés. Soeur Augustin Vachette nous relate   « Les Docteurs Pierchon et Bouillé la soignent. Sœur Marina réagit admirablement bien, et d’une façon très surnaturelle. Sœur Jean-Marc est en admiration devant la profondeur de ses réflexions. Elle a demandé que Sœur Gertrudis écrive à sa maman et à une de ses sœurs ». Le 30 juillet, Sœur Marina a une grosse crise d’étouffement, faisant penser à tous que c’est la fin. Ce même jour, selon les Constitutions, Sœur Marina, qui a plus de 3 ans de vœux temporaires, prononce ses Vœux perpétuels « in articulo mortis », puis reçoit l’Extrême-Onction par le Père Morin. Le 11 août 1963, à 5h00 du matin, elle s’éteint tout doucement, ayant confié à ses sœurs, peu de jours avant, qu’elle était prête. Au cimetière de Loango, elle repose, première Sœur Spiritaine, au milieu de tous les Missionnaires qui ont donné leur vie. Cette jeune sœur, décédée prématurément à 29 ans, nous donne un bel exemple de disponibilité. À n’en pas douter, son sacrifice a obtenu à la Congrégation et au Congo de nombreuses grâces et vocations, jusqu’à nos jours. Cf. D’après les documents des Archives générales, août 1963.

Les Sœurs Spiritaines, Mgr Louis Portella, Mgr Daniel Mizonzo, Mgr Jean-Baptiste Ngoyi Ngoma,
Père Toussaint Ngoma Foumanet, Provincial des Spiritains au Congo et son Conseil, des confrères Spiritains, les prêtres diocésains, lors de la messe de clôture du Centenaire.

Soeur Sophie Nzingoula