Dans le cadre du Centenaire, le 02 novembre 2021, chaque District de la Congrégation a été invité à se rendre en pèlerinage dans un cimetière où sont enterrées les Spiritaines.
En France, un groupe de Sœurs Spiritaines, quelques Laïcs-Oblates et le Père Bernard Pelletier, Spiritain, se sont rendus en pèlerinage au cimetière de Nogent, pour faire mémoire des 259 sœurs enterrées dans ce lieu. Depuis 1967, les restes de Sœur Eugénie Caps, décédée en Suisse, ont été transférés du cimetière de Montana, dans notre caveau de famille spiritaine, au cimetière de Nogent. Ces quelques vidéos nous font revivre ce pèlerinage commémoratif, comme une action de grâce à Dieu pour toutes les merveilles accomplies à travers la vie donnée de chaque Spiritaine depuis 100 ans, dans le champ de la Mission universelle.
Soeur Marie-Ange Privat présente le programme du Pèlerinage au cimetière de Nogent.
Voici un extrait du mot de Soeur Lucienne Garrigue introduisant le pèlerinage.
Moment de recueillement devant le caveau des Sœurs Spiritaines. Soeur Olga Fonseca, Supérieure générale, dépose un bouquet de fleurs pour rendre hommage à toutes nos Sœurs de la Communauté du Ciel.
Père Bernard Pelletier, Spiritain, nous adresse un mot, évoquant la spiritualité du Père Libermann, commune aux Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit et aux Spiritains.
Soeur Olga Fonseca explique la démarche de brûler les lettres, que chaque Spiritaine a adressé à Soeur Eugénie Caps, en signe de renouvellement de notre confiance et espérance en la Congrégation.