En 2020, les Sœurs Spiritaines ont eu la joie d’ouvrir une deuxième communauté au Moçambique, à Namahaca, mission située à 79 km d’Itoculo, appartenant à la même Province de Nampula et au District de Nacala.
Depuis 2005, les Spiritaines, sont présentes au Moçambique, à la mission d’Itoculo. Dans la nouvelle mission de Namahaca, les Spiritaines s’investissent dans un Foyer de filles, un Centre nutritionnel, la Catéchèse, ainsi que d’autres formes de pastorale.
Soeur Paula Caluvi, Supérieure du District du Moçambique, partage « les gens sont simples, vivant avec très peu de moyens. La mission correspond sans aucun doute à notre Charisme. Au Centre de nutrition, les Sœurs travaillent en collaboration avec les Infirmières de l’hôpital. Des enfants souffrent de malnutrition sévère, ainsi que les mères. Nous accompagnons des orphelins dont les mères sont mortes pendant l’accouchement, ces dernières étant victimes de mariages et de grossesses précoces. C’est une joie pour nous de vivre notre Charisme auprès du Peuple, joie également de travailler à la promotion de la femme en milieu rural.
Au Foyer de filles, nous accueillons, sans distinction, les riches et les pauvres, musulmans et chrétiens de toutes confessions, l’éducation pour sensibiliser et valoriser l’école étant une de nos priorités. Nous avons de grands défis à relever, tels que les mariages prématurés et les grossesses précoces.
Au Centre de nutrition, nous aidons les enfants en préparant des aliments pour bébés et nous apprenons aux mères à cuisiner ces aliments pour leurs tout petits. Pour vivre cette nouvelle mission au Moçambique, cette parole de Soeur Eugénie Caps nous anime : Cette œuvre a besoin d’une base solide, d’une piété profonde, d’une véritable sainteté ». Cf. Journal de Sœur Eugénie Caps, 1922.
Soeur Paula Caluvi, Spiritaine