Depuis le 5 mars 2021, les Spiritaines ont réouvert la Communauté de Mbaïki, en Centrafrique, qui avait été fermée provisoirement depuis mai 2013. Les Sœurs Marie Louise Dimè et Olga Nguerepawa, qui ont reçu leur obédience pour cette mission, nous partagent leur arrivée et leurs premières rencontres avec la Population.
Nous quittons la ville de Bangui en direction de Mbaïki, à 6h du matin. Nous partons à quatre, Sœur Marie Louise Dimè, Soeur Olga Nguerepawa, M. Léonard et M. Hugor, un ouvrier de la Communauté de Notre Dame qui vient pour nous aider. Vers 11h, nous arrivons à la Cathédrale de Sainte Jeanne d’Arc de Mbaïki pour chercher les clés de la maison et saluer l’Évêque. Dès qu’il nous aperçoit, il sort de son bureau, ravi de nous voir, il s’exclame en Sango « Ti laso, ayéké ti biani biani awé », qui signifie, « Pour aujourd’hui, c’est pour toujours », puis il nous remet les clés. Nous passons dans l’autre bâtiment pour saluer le Vicaire général, qui est aussi très heureux de notre arrivée. Puis nous continuons en direction de la Bombolet. Au départ, tout est calme. Ensuite nous entendons en Sango « A sœurs ti yé a nga awé », ce qui veut dire, « Nos soeurs sont arrivées ». Nous nous sommes mises tout de suite au travail.
Le lendemain, nous avons eu la messe à 16h30, à la Communauté, suivie de la bénédiction de la maison. Étaient présents, le Vicaire général comme témoin, le Curé et son Vicaire, un diacre en stage et deux Soeurs de Saint Joseph de Turin, bref, toute l’Équipe pastorale était présente. Sœur Monique Orhant est venue représentée Sœur Nathalie Yadou, empêchée. Après la célébration, nous avons partagé un repas fraternel. Tous nous souhaitent la bienvenue.
Le dimanche suivant, après la messe, le Curé nous présente à l’Assemblée paroissiale. Ils sont tous heureux et crient de joie. À la fin, les chrétiens sont venus massivement pour nous dire bonjour.
L’Évêque, de retour de service, s’arrête pour nous saluer et nous souhaiter la bienvenue. Le lendemain, nous allons à la messe au presbytère. Au retour, à cause du couvre-feu, les curés nous raccompagnent jusqu’ à la maison, chacun prend une Sœur sur la moto.
Notre premier vendredi à la Bombolet, nous sommes allées à la chapelle Notre Dame. Tous sont ravis de nous voir. Par ailleurs, nous sommes parties saluer le chef du quartier. Nous sommes retournées à la paroisse le mardi, pour la rencontre des ouvriers apostoliques. Le curé nous informe de l’organisation pastorale de la paroisse. Puis il nous invite à nous inscrire aux différentes commissions, mouvements et fraternités, tout en sachant que le service de la Caritas est confié aux Sœurs Spiritaines. Jusqu’à présent, notre quotidien est très simple. Nous partageons notre vie entre l’organisation de notre Communauté et la vie de la pastorale. Nous sommes dans les commissions suivantes, commission catéchèse, liturgie, bibliothèque, jeunes, OPM. Dans les mouvements et fraternités, nous avons la Légion de Marie, Saint Vincent de Paul, Fraternités du Saint-Esprit, Enfance Missionnaire, Aumônerie du lycée et l’ISDR, Institut Supérieur de Développement Rural, la JEC, et les foyers chrétiens.
Voilà en bref le début de cette mission et nous vous remercions de votre soutien spirituel. Nous sommes arrivées à Mbaïki le jour du début de la neuvaine à Sœur Eugénie Caps et chaque jour nous nous nourrissons de sa pensée.