Samedi 10 juillet 2021, les Sœurs Spiritaines ont eu la joie d’accueillir deux nouvelles Sœurs au sein de la Congrégation, Mary Emmanuel et Merveille Immaculée Mialebama. Elles ont prononcé leurs premiers vœux à l’Église Saint Denys de Vaucresson, entourées du Père Pierre Bourdon, curé de la Paroisse, du Père Marc Botzung, Provincial sortant des Spiritains en France, de Spiritains et autres prêtres amis, de Soeur Olga Fonseca, Supérieure générale des Sœurs Spiritaines, de Soeur Marie-Bernadette Delpierre, leur Maîtresse du noviciat, et d’autres Sœurs Spiritaines, proches et amis.
Vers 15h, la Célébration commence. Les futures professes avancent avec une grande émotion et une joie toute intérieure. C’est une étape importante de leur vie que ce premier engagement dans la Congrégation.
Dans son homélie, le Père Marc invite Mary et Merveille à regarder le chemin qu’elles prennent en ce jour, comme un chemin de foi, de service et de don de soi. En évoquant le don de soi, il leur dit ceci » Votre engagement aujourd’hui dit votre générosité et le don que vous faites de vous-mêmes. Je voudrais cependant vous inviter non pas à vous oublier, mais à continuer d’apprendre à vous découvrir et à vous connaître. Vous êtes aimées de Dieu et je crois qu’il prend soin de vous. Prenez soin de vous également. Non pas comme des personnes constamment soucieuses d’elles-mêmes, à se regarder dans le miroir et à tout rapporter à soi. Beaucoup plus simplement pour que le don que vous faites de vous-mêmes pour le service de la mission puisse continuer d’être vécu et renouvelé chaque jour avec la même générosité et la même joie ».
Puis arrive le moment tant attendu de la Profession. Le Père Marc demande à l’Assemblée d’invoquer spécialement l’Esprit-Saint, pour rendre plus ardent le projet de vie qu’il leur a inspiré.
Soeur Olga Fonseca, en tant que Supérieure générale, accueille la Profession de Mary et Merveille et les encourage à être responsables de ce service d’Évangélisation qu’elle leur confie en ce jour.
Puis chacune reçoit des insignes, qui marquent leur nouvelle identité de Spiritaines. Le voile, est le signe de leur soumission au Seigneur et de leur consécration au service de l’Église.
Avec beaucoup de joie et d’émotion, Soeur Olga leur passe une anneau au doigt, signe de leur alliance avec Dieu, en accueillant la fidélité du Seigneur pour elles et en lui offrant tous leurs désirs de fidélité.
Elles reçoivent la croix spiritaine, la croix des Catacombes, qui évoque pour nous l’annonce de l’Évangile à l’exemple des premiers martyrs Chrétiens.
Enfin, Mary et Merveille accueillent avec un grand intérêt les Constitutions, pour apprendre à aimer au quotidien notre Congrégation et avoir une boussole, un guide pour leur future vie spiritaine.
La célébration se poursuit avec la prière universelle et la procession des Oblats par les nouvelles professes, au son d’un tambour enjoué et d’une assemblée heureuse d’accueillir de nouvelles religieuses spécialement consacrées pour la Mission.
Autre moment très attendu, l’annonce de leur futur lieu de Mission, autrement dit quelle sera leur « Obédience ». Nous apprenons avec joie et enthousiasme que Soeur Olga envoie Soeur Mary en Haïti et Soeur Merveille au Cap-Vert. Nous leur souhaitons un bon et beau cheminement missionnaire à la suite du Christ, sur les pas de Soeur Eugénie Caps.