Il est de tradition dans notre Congrégation de célébrer la fête du Cœur Immaculé de Marie. La fête du Cœur Immaculé de Marie se célèbre le samedi qui suit la fête du Sacré Cœur de Jésus. Cette année, c’est le 12 juin.
Tous les Districts sont invités à faire un pèlerinage dans un sanctuaire marial de leur choix. Nous vous partageons les textes de Soeur Eugénie Caps qui vont nourrir notre méditation durant ce pèlerinage.
Premier temps
À la suite d’Eugénie, méditons sur Marie comme modèle de vertu. Dans son Journal, Eugénie parle de ces différentes vertus de Marie qu’elle cherche à imiter.
Marie, modèle d’humilité « Bonne Mère, je Vous en prie, donnez-moi la grâce de l’humilité, cette humilité que Vous avez pratiquée avec un soin jaloux. Être la servante du Seigneur, rien de plus. Cela n’était pas Votre titre, chère Mère, mais le mien, et encore, je ne le mérite pas, car je suis encore moins qu’un ver de terre, je suis une misérable pécheresse ». Journal de Sœur Eugénie Caps, Tome II, 28 juillet 1917.
Le silence de Marie « Et le Cœur de Marie, ce Cœur qui renferme tant de belles choses à apprendre, à méditer, à imiter. Oui j’ai déjà trouvé ce mois-ci de quoi pour nourrir mon âme, quels exemples nous trouvons dans le Cœur très saint de cette bonne mère. Hier, c’était le silence de Marie à méditer, aujourd’hui, c’est l’amour de Marie pour la pauvreté ; que tout est beau en cette Vierge, bien inconnue du monde ». Journal de Sœur Eugénie Caps, Tome II, 07 août 1917.
Marie, modèle de pauvreté « La pauvreté, oui, par l’exemple de ma Mère du Ciel, je veux la pratiquer, que mon cœur soit détaché de tout, puisque rien n’est à moi. Ce que j’ai, est au Bon Dieu, c’est lui qui me l’a donné pour vivre et faire du bien, il faut le lui rendre un jour. Donc je n’ai rien à moi-même ». Journal de Sœur Eugénie Caps, Tome II, 07 août 1917.
Ensemble nous pouvons prier les Mystères Joyeux du Chapelet
Marie, modèle d’obéissance « O sainte obéissance, que tu dois m’être chère ! O mon Dieu, donnez-moi la grâce de suivre tout cela. Je veux laisser toutes répliques qui viendraient lorsqu’il me sera commandé quelque chose et qui pourrait me paraître incommode. Je veux Vous voir, mon Dieu, en tous ceux qui vous remplaceront auprès de moi. Vous, ô très Sainte Vierge, aidez-moi par Votre intercession, de faire tout ce qui me sera commandé, avec un cœur joyeux, pour vous ressembler dans la vertu de l’obéissance. Apprenez-moi, mon Dieu, à faire votre très sainte Volonté. Marie, parfait modèle de l’obéissance, obtenez-moi la grâce pour cela ». Journal de Sœur Eugénie Caps, Tome II, 09 août 1917.
Marie, modèle d’un amour fécond « Jésus, c’est samedi, beau jour consacré à Notre bonne Mère, Marie ! O Jésus, Votre Mère est la mienne aussi, oui, j’ose la chérir avec Vous, de plus Vous me l’avez donnée, alors je suis son enfant, avec Vous. Chère Mère, quel bonheur, quel honneur pour moi pauvre et misérable comme je suis. Oh ! Laissez-moi toujours vivre auprès de Vous, laissez-moi vivre dans le Cœur de Jésus et le Vôtre, pensez à moi toujours. Je me donne à Vous, toute entière, comme je suis. Marie, ma protectrice et Patronne, ma bonne Mère, tout pour Vous, Vous ferez avec moi tout ce que Vous voudrez. Oh ! Vous donnerez tout à Jésus, tout passera par Vos mains et tout lui sera agréable ». Journal de Sœur Eugénie Caps, Tome II, 07 juillet 1917.
Ensemble nous pouvons prier les Mystères lumineux du Chapelet
Deuxième temps
À la suite d’Eugénie, entrons en relation avec Marie. Dans Ma Vocation, à la page 83, Eugénie s’exprime ainsi, « J’aimais tant Maman du Ciel, et je la priais si souvent ! ».
Prier le Saint Cœur de Marie comme un asile très doux « Malgré moi, j’étais porté à prier le très Saint Cœur de Marie, qui lui aussi devint pour moi un asile très doux ». Ma Vocation, pages 82-83.
« Cœur si aimable de Notre Mère chérie, ayez pitié de nous. Je me consacre à Vous encore, ainsi que tous les autres du groupe, enfermez-nous dans votre cœur de Mère. Nos Mamans ici-bas peuvent nous donner bien des choses, mais pas tout. Autrement c’est avec Vous, vous pouvez tout nous donner. Courons à Marie, prenons-la pour notre bonne Mère, aimons-la, imitons-la, recourons à elle en nos peines et en nos joies, elle partagera tout avec nous, elle essuiera nos larmes, et elle sourira avec nous dans la joie ». Journal de Sœur Eugénie Caps, Tome II, 31 août 1917.
Prier Marie comme l’Épouse du Saint-Esprit « Je faisais des neuvaines au Saint-Esprit, par Marie, Épouse du Saint-Esprit, pour demander des lumières pour la fondation ». Ma Vocation, page 83.
Ensemble nous pouvons prier les Mystères douloureux du Chapelet
Prier Marie comme sa Maman du Ciel « O Marie, ma bonne et tendre Mère assistez votre enfant toujours. Voyez sa misère et soyez le soutien de sa vie. Je m’abandonne à vous surtout pour les moments de luttes et de combats, mais soyez aussi la mère de cette enfant dans ses joies et son bonheur. Vous, le modèle parfait de ma vie quotidienne, faites que j’imite vos vertus et alors je pourrai dire, Je vous aime de tout mon cœur ». Journal de Sœur Eugénie Caps, Tome III, 06 mai 1923.
Prier Marie comme la Maman de toute la Congrégation « Un jour j’entendis distinctement ces paroles Fille de mon Cœur. Je n’y attachais pas trop d’importance, j’avais horreur de toutes choses extraordinaires, mais toujours cela revenait ! Je crus que c’était Jésus qui m’appelait ainsi, mais à deux reprises il me sembla comprendre que c’était le Cœur de Marie. Par ailleurs, je me dis un autre jour, Une nouvelle Œuvre, mais quel nom portera-t-elle ? Je me suis mise à prier de tout mon cœur surtout un jour à l’église, et j’entendis encore Fille de mon Cœur. Je sortie émue, car j’avais bien avant, tant demandé les lumières du Saint-Esprit par Marie, Épouse du Saint-Esprit ! Je savais que Dieu demandait une nouvelle Œuvre de Sœurs Missionnaires, mais le nom ne m’était pas encore connu. En entrant au bureau de la Banque, je vais à ma table de travail, en ouvrant le tiroir, je vois une image du Saint Cœur de Marie, et, une pensée me traverse l’esprit Filles du Cœur de Marie ! J’avais déjà, il est vrai, une tendre dévotion au Saint-Esprit, et au très Saint Cœur de Marie ». Ma Vocation, page 83.
Ensemble nous pouvons prier les Mystères glorieux du Chapelet