Le 02 février 1852, le Père François Libermann décède à la rue Lhomond, Maison-mère des Spiritains. En tant que Sœurs Spiritaines, nous nous sentons aussi héritières du Père Libermann en raison de notre histoire. En 1919, Eugénie découvre la vie et les écrits du Père Libermann et la réponse à ses aspirations profondes. Le Père Libermann est pour nous un Maître spirituel.
En cette année du Centenaire, chaque communauté de Sœurs Spiritaines a prié les Vêpres en faisant mémoire du Père Libermann. A partir de thèmes communs au Père Libermann et à Soeur Eugénie Caps, nous avons pu réentendre des passages de leurs écrits. Des diapositives ont accompagné cette lecture à deux voix, que nous vous présentons ici.
Paix et Abandon
Père Libermann: Il serait bon de modérer tant soit peu vos actions extérieures, afin de pouvoir tenir votre âme dans une parfaite immobilité, et de pouvoir être toujours dans cette attention tranquille et intérieure à la grâce de l’Esprit-Saint qui est au-dedans de vous. Ce sont là, je crois, les choses les plus importantes pour la paix et le calme intérieur, qui bien pratiquées, nous mettent dans cet état de passibilité devant Dieu, où nous nous tenons parfaitement calmes devant lui, afin qu’il puisse agir en nous selon toute la plénitude de sa volonté. Cf. Lettres Spirituelles, I, 74, 1835.
Sœur Eugénie: Lorsque je doute de bien faire, je me tiens tranquille en votre présence et je vous regarde en toute confiance. Je sais que vous aimez les cœurs droits et sincères et vous savez que je veux vous plaire en toutes choses. L’abandon complet et total de moi-même à Jésus et une entière confiance en Lui. Journal de Sœur Eugénie Caps, 1923.
Joie et Confiance
Sœur Eugénie: Je mets toute ma confiance en Dieu. Depuis que je ne me confie qu’en lui, je suis heureuse et contente, même dans les épreuves ! Pourquoi me troubler lorsque le Bon Dieu promet tout à ceux qui se confient en lui ? Comme Dieu le veut ! Journal de Sœur Eugénie Caps, 1922.
Père Libermann: Ne craignez pas tant cet aimable Père. Aimez-le, soyez plein de confiance en lui. Il aime vous voir dans la paix et la confiance, cela lui est bien agréable. Cf. Lettres Spirituelles, III, 473
Docilité à l’Esprit-Saint
Père Libermann: Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre docile, maniable, entre les mains de l’Esprit de vie que notre Seigneur a mis dans votre âme pour être toutes choses en vous. Il doit être le principe et la source unique de toutes vos affections, de tous vos désirs et de tous les mouvements de votre âme. Il doit être le mobile de votre esprit et le guide de votre âme dans les mouvements qu’il lui imprime. Cf. Lettres Spirituelles, I, 363, 1837.
Sœur Eugénie: O Dieu ! De vous nous viennent toutes grâces ! Sans elles nous ne pouvons rien. Ô Saint-Esprit, remplissez-nous de votre esprit d’amour, de charité, d’humilité, d’abandon, de patience ; donnez-nous : force, lumière, sagesse, crainte de Dieu et tant d’autres grâces. O mon Dieu, vos grâces sont toutes à notre disposition et vous êtes prêt à les donner à qui vous les demande. La porte de vos grâces n’est fermée pour personne. Journal de Sœur Eugénie Caps, 1922
Le Mystère Pascal
Sœur Eugénie: Vie cachée, vie dans l’obscurité ? Ou vie au calvaire, à la croix, vie de sacrifices ? Tout, tout mon Dieu. J’embrasse tout en le tenant fort avec mes deux mains, avec mon cœur que je vous donne entièrement. Jésus, me voilà, pour faire votre très sainte volonté. Vous m’avez demandée, eh bien me voilà me donnant à vous. Journal de Sœur Eugénie Caps, 1917.
Père Libermann: C’est la nuit de la Croix, de la privation, des obscurités intérieures, c’est le moment de vivre de la Foi, mais d’une Foi pleine d’espérance en la bonté divine, et en même temps pleine de crainte et de défiance de soi-même, en toute douceur et paix. Cf. Lettres Spirituelles, II, 266, 1839.
La Dévotion au Saint Cœur de Marie
Père Libermann: Que Jésus vive en nous comme il a vécu en Marie. Que nous soyons unis à Marie comme elle a été unie en Jésus, d’une union de désir, d’une union d’amour, d’une union de volonté, d’une union de vue. Cf. Lettres Spirituelles, II, 424, 1840.
Sœur Eugénie: O Cœur de Marie soyez mon salut. Cœur de ma bonne Mère du Ciel, étoile du matin, santé des infirmes, refuge des pécheurs, mon espérance, voyez à vos pieds votre pauvre enfant. Bonne Mère, j’ai besoin d’appui, de secours, d’un modèle. En Vous, je trouve tout ce qu’il me faut. Cœur de Marie ne vivant que pour votre divin Fils Jésus, obtenez-moi la grâce de ne vivre que pour lui seul. Journal de Sœur Eugénie Caps, 1922.