Dimanche 3 janvier 2021, fête de l’Épiphanie, les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit ont vécu l’ouverture de leur Centenaire de Fondation, en l’église Notre Dame de l’Arche d’Alliance, à Paris.
Une messe d’action de grâce, présidée par Mgr Celestino Migliore, Nonce Apostolique, a rassemblé les Sœurs Spiritaines, les Spiritains, d’autres prêtres, quelques paroissiens, amis et connaissances. A cette occasion, Sœur Olga Fonseca, Supérieure générale des Spiritaines, a adressé un mot d’ouverture à l’Assemblée, retraçant brièvement les tout débuts de la Fondation avec Eugénie Caps, fondatrice de la Congrégation. La messe fut animée par des chants en diverses langues, avec une procession de l’évangéliaire au début et une procession d’offertoire. Les cœurs étaient à la fête pour célébrer cette action de grâce pour ces 100 ans d’aventure missionnaire spiritaine. Action de grâce qui va se prolonger tout au long de l’année.
En ce même jour, d’autres pays où sont présentes les Spiritaines, ont aussi vécu l’ouverture du Centenaire. Certains attendent un peu plus tard, quand les mesures sanitaires le permettront.
Pour vous, un petit aperçu en photos, en souhaitant à tous une Sainte année 2021, chargée d’espérance, de foi et d’amour fraternel. Belle année jubilaire à chacun et chacune, au souffle de l’Esprit !
Aperçu de l’ouverture du Centenaire des Spiritaines au Cap-Vert, en Guinée Bissau, en Haïti, au Nigeria, et au Sénégal.
Au Cap-Vert
En Guinée-Bissau
En Haïti
Au Nigéria
Au Sénégal