Du 19 au 29 octobre 2020, les Principales de District se sont retrouvées, quelques unes à la Maison-mère, à Paris et d’autres en visioconférence, pour une Rencontre avec le Conseil général.

“L’Esprit souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va”. Cette phrase, tirée de l’Évangile de Saint Jean, chap 3, 8, fut le fil rouge de cette rencontre. Il a été pleinement vécu, car il a fallu une constante adaptation aux évènements, se laisser littéralement conduire par l’Esprit-Saint, puisqu’en raison de la pandémie mondiale de Coronavirus, toutes les Principales n’ont pu se rendre en France pour cette rencontre.

Salle de la Rencontre à la Maison-mère.

Soeur Olga Fonseca et son Conseil se sont saisi des moyens de communication en vogue actuellement, pour rejoindre au loin toutes celles qui n’ont pu être présentes. Installation d’un système de visioconférence, envoi de courtes vidéos par WhatsApp, pour permettre aux Principales de se connecter et de suivre ce qui se vivait en présentiel.

Rencontre avec les autres Principales en visioconférence.

Des temps forts ont marqué cette Rencontre. Tout d’abord l’accueil de Soeur Olga, qui en tant que Supérieure générale, a dressé un mot d’ouverture à toutes les Principales. Ces dernières ont été heureuses de se retrouver et de prendre connaissance du programme, des horaires, des temps de célébration, pèlerinages et moment de détente. Soeur Agnès Simon-Perret, la première Assistante, a reprécisé les différents rôles et attributions des Services généraux. Puis Soeur Olga a animé un temps de réflexion sur la Fondatrice, Soeur Eugénie Caps.

Le 20 octobre fut une date anniversaire. Il y a 100 ans, Soeur Eugénie se rendait en pèlerinage à Notre Dame des Victoires, avec le Père Onfroy pour confier à Marie, la future Congrégation des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit, comme l’ont fait tant de missionnaires et de fondateurs avant elle. De la même façon, les Principales ont fait ce pèlerinage pour à nouveau confier l’Institut à la Vierge Marie, à la veille de célébrer notre Centenaire de Fondation en 2021.

Statue de Notre Dame des Victoires

Nous avons été accueillies par Soeur Marguerite-Marie pour une visite de la Basilique.

Visite de la Basilique Notre Dame Des Victoires

Autel de la Basilique, avec une gravure sur laquelle on distingue le Père François Libermann.

Puis quelques Sœurs de la Maison-mère et du District de France nous ont rejoints pour la Messe, célébrée par le Père Richard Fagah, dans la chapelle Louis et Zélie Martin. A la fin de la Célébration, toutes les Sœurs sont parties en procession vers la statue de Notre Dame des Victoires pour y déposer un cierge, signe de notre prière d’ intercession et de demande de protection pour toute la Congrégation.

Les jours suivants, les différentes Équipes mises en place par le Conseil général, ont présenté leurs membres, leurs travaux et leurs objectifs pour l’avenir, telles que l’Équipe “Formation initiale et accompagnement des Jeunes Professes”,  Équipe “Oblates et Laïcs”, Équipe “EugénieJeunes”, Équipe pour le Guide du Centenaire, Archives de la Congrégation, Équipe “Justice, Paix et Intégrité de la Création”, Équipe Économat, et Équipe “Œuvres et Projets de la Congrégation”.

Équipe Oblates – Laïcs

Dimanche 25 octobre, les Participantes ont pu faire une visite aux Archives générales et vivre un pèlerinage au cimetière de Nogent. Moments émouvants qui nous ont fait redécouvrir la conservation des documents de notre Histoire et évoquer le souvenir de toutes les Spiritaines qui ont œuvré depuis le 3 novembre 1924, date des premiers départs de nos Sœurs en Mission.

Visite Aux Archives générales de la Congrégation.

Pèlerinage au cimetière de Nogent.

Prière devant les tombes de nos Soeur animée par Soeur Etelvina Tavares.

Caveau des Sœurs missionnaires du Saint-Esprit au cimetière de Nogent.

La Rencontre des Principales s’est clôturée par une belle messe d’Action de grâce, à la chapelle de la Maison-mère. Des symboles apportés par les Principales, ont été déposés au pied de l’autel. Soeur Olga a adressé un mot d’envoi aux Principales, demandant à chacune “d’être une bénédiction”.

Photo de Famille de la rencontre des Principales.

Voici la fin du mot d’envoi de Soeur Olga à toutes les Principales:

“Mes Sœurs, je vous envoie avec ce mot sage et encourageant de Sœur Eugénie, Conservez au-dedans de vous le calme, une paix profonde et laissez-vous ainsi travailler par notre Divin Maître, qui fera de vous son petit instrument apte à remplir la mission qu’Il vous a confiée. Il faut avant tout réaliser le désir de Notre Seigneur : être des saintes. Seules les âmes vraiment saintes, font du bien aux âmes. Nous sommes appelées à continuer l’œuvre de Jésus ». Cf. Lettres de Sœur Eugénie Caps à Catherine Frentz, page 25.

Mes Sœurs continuez avec détermination l’œuvre de Jésus et soyez une bénédiction ! Bonne route et beaucoup de bien à chacune de vous.

A la fin du dernier repas, les Sœurs de la Maison-mère ont été remerciées pour leur accueil et ont elles-mêmes présenté un chant sur les Spiritaines.

Sœurs de la Communauté de la Maison Mère.

Malgré tous les imprévus, cette rencontre a pu avoir lieu dans un esprit de fraternité et de solidarité, avec les Sœurs présentes à la Maison-mère et celles au loin. Nous rendons grâce à Dieu pour la disponibilité et la souplesse vécues par chacune au souffle de l’Esprit.

L’Équipe du Secrétariat général