Cette année encore, nous avons eu la joie d’accueillir de nombreux amis et visiteurs à nos Journées d’Amitié Missionnaires.
Ce fut juste avant les restrictions de confinement dues à l’épidémie du Coronavirus. Chacun a pu être accueilli tout d’abord par Soeur Anne-Marie, qui gardait les manteaux, puis par Soeurs Etelvina, Bernadette et Victoria, qui proposaient des livrets de notre Collection Spiritaine sur notre Fondatrice, notre Spiritualité, et l’histoire de notre Congrégation.
Cette année, le projet de solidarité missionnaire était en faveur de notre Maison de formation, le Postulat International à Dakar. Il s’agissait de contribuer pour la construction d’un bâtiment de 3 salles de classe, permettant aux postulantes d’être accueillies dans de bonnes conditions, lorsque certaines années, elles sont plus nombreuses. Soeurs Marie-Ange, Sophie et Maria José se faisaient une joie de guider tous les bienfaiteurs désireux de nous aider.
A l’Espace Mission, Soeurs Agnès, Honorine et Sandra, se chargeaient, à tour de rôle, de présenter le diaporama sur le Projet de solidarité, tandis que Maria veillait à l’accueil des visiteurs dans la chapelle. Soeur Janine et Anna Gottar prenaient un temps d’écoute avec les personnes dans le « coin prière », qui pouvaient laisser leurs intentions de prière sur un papier de couleur.
Nous avons pu présenter aux visiteurs et à nos bienfaiteurs le résultat de leur participation pour les Projets des années 2018 et 2019.
En 2018, nous avions sollicité de l’aide pour équiper en électricité solaire, un foyer de jeunes filles en Guinée Bissau. Voici les photos envoyées par nos Sœurs. Elles ont reçu le matériel en février 2020, et doivent attendre encore un peu pour son installation. Le projet est donc en bonne voie, malgré le retard.
En 2019, nous avions demandé du soutien, pour aider à financer un portail d’entrée, des portes et des fenêtres d’un foyer de jeunes étudiantes au Cap-Vert. Les Sœurs nous ont envoyé des photos des travaux réalisés.
Avec les Sœurs et les jeunes du Cap Vert, nous nous réjouissons des travaux réalisés. Par courrier, elles ont aussi remercié tous les bienfaiteurs des JAM pour leur générosité.
Au Stand Art Africain, notre Bénévole Anne-Marie, Sœurs Annelise et Christiane continuent de proposer des objets et tissus africains, belle occasion pour faire de petits cadeaux.
Au Stand bijoux, Sœurs Geneviève, Perpetua, et nos bénévoles Chantal et Valentine, sont heureuses de proposer ce qu’elles ont exposé.
Au Stand Tableaux, Soeur Anny et Jacqueline ont préparé des merveilles comme d’habitude.
Au Stand cartes, Soeur Alice a la joie de vous proposer un nombreux choix, en particulier les cartes de Soeur Armelle, qui ont été refaites cette année.
Le Stand des confitures et des punchs, a toujours beaucoup de succès. Belle Équipe avec Sœurs Marie-Louise et José et nos Bénévoles, Béatrice et Lili.
Au Stand livres et jouets, Claude, et les Sœurs Marie-Pascale et Elke proposent toujours un grand choix d’ouvrages.
Au Stand des vêtements, possibilité de refaire sa garde-robe, avec un accueil chaleureux et de bons conseils d’Annick, Estelle et Soeur Madeleine.
Au Stand des sacs, Soeur Elisa, heureuse de nous proposer un large choix, en tout genre.
Nous arrivons dans la grande salle à manger.
Au Stand Bar, une belle Équipe avec Laurent, son épouse Françoise et Soeur Rachael, pour nous servir un petit raffraîchissant ou une boisson chaude.
Au Stand Pâtisserie, Françoise et Monique d’une fidélité exemplaire chaque année, nous ravissent par toutes les douceurs proposées.
Au Stand crêperie, véritable dégustation grâce à l’Équipe d’Hélène, Françoise et la novice Mercy.
A la restauration, cette année, nous avons proposé un plat sénégalais, le Tiébou Yapp. Un véritable délice grâce à l’Équipe de la cuisine, avec Abi, Soeurs Anna Sabé, Marie-Louise, Anastasie, Elke, et la novice Marthe.
Il a fallu une bonne coordination pour le service et pour accueillir tous les convives. Soeur Fernande et Soeur Joaquina ont bien tenu la caisse et veillé à ce que tout le monde soit servi.
Nos Journées d’Amitié Missionnaires sont toujours de beaux moments de retrouvailles et de fraternité.
En espérant vous revoir l’année prochaine, nous pensons à vous dans nos prières. Chacune de vos intentions déposées à la Chapelle, sont présentées au Seigneur, le soir, lors de notre prière des Vêpres.
Vive les JAM, vive la Fraternité !