Père Richard Fagah, Spiritain.

Mardi 28 janvier 2020, à l’Institut Catholique de Paris, en la fête de Saint Thomas d’Aquin, nous étions de nombreuses Spiritaines à soutenir notre frère Richard Fagah, prêtre de la Congrégation du Saint-Esprit, lors de sa soutenance de thèse sur le sujet : « François Libermann (1802-1852). Enjeux, actualité et postérité d’une pensée et d’une spiritualité missionnaires à l’heure de la nouvelle évangélisation ».

Après délibération, le Jury a déclaré notre frère Richard, Docteur en Théologie avec la mention « cum laude ». A la suite de cette soutenance « brillantissime », nous avons partagé un verre de l’amitié, pour nous réjouir de tous les dons et du travail de recherche mené par le Père Richard, avec sérieux, détermination et passion, à la demande de sa Congrégation.

Nous présentons ici le résumé de sa thèse avant sa publication prochaine.

FRANÇOIS LIBERMANN (1802-1852)
ENJEUX, ACTUALITÉ ET POSTÉRITÉ D’UNE PENSÉE ET D’UNE SPIRITUALITÉ MISSIONNAIRES
À L’HEURE DE LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

RÉSUMÉ :

Notre recherche porte sur la pensée et la spiritualité missionnaires de François Libermann en tant qu’elles se vivent par ses fils spirituels aujourd’hui, en l’occurrence ceux d’origine africaine. Élaborées au xIxe siècle, où elles ont fait leurs preuves dans la fondation des Églises en Afrique noire, en nourrissant l’œuvre de missionnaires européens par milliers en terre africaine, cette pensée et cette spiritualité missionnaires semblent mobiliser aujourd’hui des ressortissants des jeunes Églises africaines, vers les Églises européennes de vieille chrétienté, dans un nouveau contexte historique correspondant à la nouvelle évangélisation. Étant donné la place prépondérante que les Noirs occupent dans la pensée missionnaire de Libermann, au point que l’on trouve chez lui une mystique de la condition nègre, une question se pose de savoir ce que devient sa pensée, en un mot son charisme et sa spiritualité, dès lors que les Noirs africains se voient conviés à leur tour à la mission au sein des Églises du vieux continent. À partir de cette question suscitée par le contexte actuel, le présent travail remonte à la source libermannienne pour s’imprégner de sa prise de conscience missionnaire dans le contexte qui était le sien. Des textes où sa pensée et sa spiritualité s’élaborent en vue de la mission auprès des Noirs, permettent de souligner les enjeux qui redeviennent actuels dans le contexte de ses fils africains en mission auprès des Blancs. Ce renversement de situation appelle une nouvelle manière de penser l’actualité et la postérité de Libermann. Notre travail tente de le faire, à la lumière du paradigme d’une théologie de l’invention chez L. Santedi, en proposant une postérité et une spiritualité missionnaires inventives comme les seules capables d’assumer l’héritage spirituel de Libermann.