Le mois d’octobre 2019 a été décrété par le Pape François, Mois Missionnaire extraordinaire. Sur les 5 continents, les communautés catholiques sont invitées à prier, réfléchir et échanger autour du thème : « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ».

A cette occasion, Sœur Agnès Simon-Perret et Sœur Sandra Dernault ont représenté les Sœurs Spiritaines lors de l’émission « Écoute dans la nuit » à Radio Notre Dame, Paris 14ème arrond.

Autour de M. Pierre Diarra, Responsable de la Formation pour les OPM, Œuvres Pontificales Missionnaires, et d’autres missionnaires présents sur le plateau, chacun a pu échanger sur les grandes questions que posent la Mission aujourd’hui : l’annonce directe de Jésus Christ, comment parlons-nous de Jésus autour de nous et comment nous allons aux « périphéries » selon l’appel du Pape François.
Voici quelques convictions partagées au cours de l’émission.

Chaque baptisé est appelé à être missionnaire. Cela veut dire partager sa foi en Jésus-Christ, donner son témoignage de vie de prière et de service du prochain autour de lui et à l’étranger. Vivre selon l’Évangile en allant aux périphéries, c’est-à-dire vers les personnes qui sont en marge de la société, et celles qui ne connaissent pas encore la Parole de Dieu.

La Mission est rencontre, la mission est partage, la mission est prière, la mission est service. Selon Catherine Marsili, Coordinatrice régionale pour l’Enfance missionnaire, Il n’y a pas d’âge pour être missionnaire, dès l’enfance on peut éveiller les plus jeunes à la prière et au partage avec les plus pauvres.

Participants à l’émission “Écoute dans la nuit” sur Radio Notre Dame.

L’Évangélisation n’est pas du prosélytisme. Évangéliser c’est témoigner de sa foi par ses paroles ou par ses actes, dans le respect des autres. Le chrétien cherche à faire connaître l’amour de Dieu pour chacun, sans imposer ses convictions religieuses. Il laisse chacun dans sa liberté. Il est joyeux et veut transmettre simplement sa joie de vivre avec le Christ Ressuscité.

Pour aller plus loin sur ce thème de la Mission, voici quelques liens intéressants:

A lire absolument, le témoignage d’Agnès, Volontaire en Côte d’Ivoire qui a été lu au cours de l’émission: http://www.ladcc.org/temoignage/temoigner-celebrer-servir-la-mission-du-volontaire/

Lire le message du Pape François pour la journée mondiale des missions 2019: https://valence.cef.fr/actualites/message-du-pape-francois-pour-la-journee-mondiale-des-missions-2019/

Lire le livre de Mgr Michel Dubost, Directeur des OPM en France, La Mission aujourd’hui, pour une lecture pratique des Actes des Apôtres,  publié à l’occasion du mois missionnaire extraordinaire.

Pour réécouter l’intégralité de l’émission sur Radio Notre Dame, cliquez sur ce lien https://radionotredame.net/emissions/ecoutedanslanuit/18-10-2019/

                                                                     Soeurs Agnès Simon-Perret et Sandra Dernault