Depuis le 03 août, nous avons commencé notre 15ème Chapitre général. Après l’ouverture officielle, les différents Districts où nous sommes en Mission ont été présentés, avec un symbole caractéristique de la réalité vécue au milieu du Peuple.

A la suite des présentations des Districts, ce fut au tour du Conseil général sortant et de l’Équipe de l’Économat général de présenter leur bilan des 6 années passées.

Les journées suivantes ont été très riches grâce à différents intervenants, venus aider les Sœurs Capitulantes dans leurs travaux de réflexion et d’approfondissement.

Une journée avec le Père Richard Fagah, Spiritain, un des Modérateurs du Chapitre, avec le thème “A l’école de Libermann et d’Eugénie Caps: revisiter notre inscription dans une lignée spirituelle et dans une spiritualité missionnaire.”

Intervention du Père Richard Fagah, Spiritain.

Puis ce fut au tour de Petite Sœur Maryvonne Palessonga, Supérieure générale des Petites Sœurs de Jésus à Bangui, Canoniste, de nous parler de “La communauté spiritaine pour une vie missionnaire plus cohérente et témoignante”.

Petite Sœur Maryvonne

Journée aussi avec le Père Tony Neves, Spiritain, l’autre Modérateur du Chapitre qui a abordé avec nous la question “Pouvons-nous être missionnaires heureuses et osées comme la Samaritaine”. Et une autre journée fut consacrée à “Sœur Eugénie Caps” avec le partage et la réflexion de Sœur Olga Fonseca, Spiritaine, dont le thème était: La lutte pour l’esprit initial”.

Des soirées ont aussi été proposées avec une intervention de la directrice du CEPAC, une Association en collaboration avec les Spiritains et les Spiritaines de Lisbonne, au Portugal, pour accueillir et accompagner les personnes immigrées sans papiers.

Les Sœurs ont aussi eu la joie d’accueillir l’Archevêque de Braga, Jorge Ortiga, en lien avec la Mission de Ocua, au Mozambique, où nous allons ouvrir une nouvelle communauté. Après avoir présidé la messe du dimanche 11 août, nous exhortant à réveiller la conscience missionnaire à tous les niveaux, il a été heureux de partager notre dîner.

Le 15 août, fut une journée de pèlerinage au Sanctuaire de Fátima. Joyeuses et fières d’être des Spiritaines en mission, nous avons été nous recueillir aux pieds de Notre Dame de Fátima et lui recommander toutes nos intentions pour la bonne marche du Chapitre et la fidélité à notre Charisme “Uniquement missionnaire”.

Les Spiritaines en marche vers le Sanctuaire de Fátima.

A l’ombre d’un poteau pour la récitation du chapelet.

Notre Dame de Fátima, priez pour nous, vos enfants.

 

              L’Équipe de Communication du Chapitre, Sœurs Maria Aparecida Cardiais, Sofia Pereira, Sandra Dernault.