Samedi 03 août  2019, à Fátima, au Portugal a eu lieu l’Ouverture officielle du 15ème Chapitre général des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit.

Arrivée des déléguées à Fátima.

Après l’arrivée de toutes les Sœurs déléguées au Chapitre à Fátima et leur installation dans leur chambre respective, Sœur Monica Méléard, la Supérieure générale, a fait l’accueil de l’Assemblée du Chapitre. Le Chapitre de déroule dans la maison des Sœurs Dominicaines, disposant de plusieurs chambres et de salles pouvant accueillir de nombreux hôtes et pèlerins. En fin d’après-midi, l’Assemblée a célébré une messe votive à l’Esprit-Saint pour commencer ce Chapitre dans l’action de grâce. Les participants ont ainsi invoqué la présence de l’Esprit-Saint, véritable guide du Chapitre.

Le thème général est inspiré du texte de la Samaritaine rencontrant Jésus au bord d’un puits, dans l’Évangile de Saint Jean au chapitre 4. Ce dialogue aboutit à la découverte pour la femme samaritaine d’une eau vive, que seul le Christ peut lui offrir. De même, les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit veulent revenir à la source de leur identité spiritaine pour y puiser de nouvelles inspirations et toute la force de leur esprit missionnaire reçu dés les origines de la Congrégation. Ceci pour mieux être au service du monde actuel, dans une attitude d’humilité, de service, et d’ouverture aux Peuples vers lesquels elles sont envoyées.

A leur arrivée dans la salle, les déléguées ont cherché leur place grâce au dossier portant leur nom, avec leur badge. Chacune a reçu un sac en tissu, une petite cruche en terre cuite et une bouteille d’eau en verre, plus écologique que le plastique. Cet accueil a été suivi par la présentation des lieux, le fonctionnement de la maison d’accueil et les remerciements au District du Portugal qui a permis cet accueil du Chapitre.

En plus des participantes du Chapitre, sont présents des fonctionnaires du Chapitre, tels que les Modérateurs qui aident à l’animation des réflexions et échanges, les liturgistes pour la préparation des chants, les traductrices et secrétaires et le service santé.

Une fois tout le monde installé, les présentations faites, Sœur Monica Méléard a présenté son mot d’ouverture, puis a déclaré l’ouverture officielle du Chapitre général. Désormais, les déléguées sont appelées des Capitulantes et devront réfléchir au nom de toute la Congrégation.

Mot d’Ouverture de Soeur Monica Méléard en Assemblée plénière.

Tous les participants se retrouvent ensuite à la chapelle à 19h00 pour célébrer la messe d’Ouverture du Chapitre.

Décoration de l’autel avec la thématique de la cruche et de l’eau de la Samaritaine, « Si tu savais le don de Dieu ». Jn 4,10.

Le Conseil général sortant débute la procession d’entrée.

C’est ainsi que s’achève cette première journée du Chapitre général.

Les petites cruches de chaque représentante des Districts déposée à la Source spiritaine.

                                                          L’Équipe de Communication du Chapitre