En fidélité à la tradition spiritaine, afin de confier le prochain Chapitre général à la Vierge Marie, le 10 juillet 2019, la Supérieure générale, Soeur Monica Méléard et son Conseil, les Sœurs des communautés de la Maison-mère, de Chaplain, de Créteil, de Nogent, sont parties en pèlerinage à Notre Dame des Victoires.
En effet depuis les débuts la Congrégation, il existe un lien très fort entre ce sanctuaire marial et les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit. C’est dans cette basilique que la fondatrice des Spiritaines, Soeur Eugénie Caps avait confié le projet de la fondation en 1920 à Notre Dame des Victoires, suivant les pas d’ailleurs du Père Libermann, qui avait suivi la même démarche pour la fondation de la Société du Saint-Coeur de Marie en 1841.
Avant de commencer la messe, Soeur Monica a rappelé aux Sœurs le sens de ce pèlerinage, nous mettant sous la protection de la Vierge Marie, afin de nous laisser conduire par l’Esprit-Saint, comme Marie au temps fort de la Pentecôte.
Le Père Pierre Loubier, Spiritain, accueille l’Assemblée en l’invitant à l’action de grâce pour le prochain Chapitre général, en fidélité à notre fondatrice.
Après l’Eucharistie, toutes les Sœurs se sont retrouvées à la Maison-mère pour partager un déjeuner festif à l’occasion de ce pèlerinage important pour toute la Congrégation.