Du 03 au 29 août 2019, les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit, vont vivre un temps fort de leur histoire, le 15ème Chapitre général de la Congrégation, à Fátima, au Portugal.

Qu’est-ce qu’un Chapitre général ?
Le Chapitre général est un grand rassemblement de plusieurs Sœurs Spiritaines, représentantes de chaque pays de Mission où elles sont présentes. Pendant un mois environ, les Sœurs vont relire, réfléchir sur tout ce qui a été vécu dans leurs différents lieux de Mission, depuis les 6 dernières années.

A quoi sert un Chapitre général ?
Tous les 6 ans, il est nécessaire pour la Congrégation, d’évaluer comment a été vécue la mission spiritaine dans les différents lieux de Mission, sur le plan de la vie fraternelle et communautaire, des Œuvres, de la collaboration avec l’Eglise locale, de la formation, de la gestion du personnel et des biens.

A la fin du Chapitre, il y a une élection pour désigner une nouvelle Supérieure générale et les 4 Sœurs Conseillères qui vont travailler avec elle durant le 6 prochaines années. Cette Équipe élue formera le nouveau Conseil général.

Un groupe de Soeurs Spiritaines au Chapitre général de 2013.

Et après le Chapitre, que se passe-t-il ?
A la fin du Chapitre, toutes les Sœurs de la Congrégation recevront les conclusions des nombreux débats et réflexions qui se sont tenus lors des Assemblées, sous forme d’un livret appelé : Orientations et Décisions du Chapitre général. Ainsi chaque Spiritaine pourra suivre ces nouvelles directives, dans sa vie religieuse et missionnaire pour mieux répondre aux besoins de l’Évangélisation du monde d’aujourd’hui.