A l’occasion de la préparation de la fête de la Pentecôte, la grande fête de la famille Spiritaine, un livret des Pensées-Prières du Père Libermann a été édité sous forme de Calendrier Perpétuel.
Ce livret est disponible en vente chez les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit à Paris. Cliquer sur Nous contacter si vous êtes intéressé.
Pour chaque jour de la neuvaine, voici la prière à l’Esprit-Saint de Soeur Eugénie Caps suivie, des Pensées-Prières du Père Libermann.
Prière à l’Esprit Saint
Esprit-Saint,
Esprit du Dieu vivant et éternel éclairez-nous.
Venez avec vos saintes lumières dans nos âmes.
Nous vous prions du fond de notre cœur,
donnez-nous les lumières
pour faire la très sainte volonté du bon Dieu.
Esprit-Saint, remplissez-nous de votre esprit d’amour,
de charité, d’humilité, d’abandon et de patience.
Donnez-nous force, lumière, sagesse et crainte de Dieu.
Je mets en vous, Esprit-Saint, toute ma confiance.
Esprit-Saint, qui réglez tous les mouvements de ma vie,
faites que je ne mette aucune résistance
à vos saintes inspirations.
Faites que nous suivions vos inspirations toujours !
Amen !
D’après des prières de Sœur Marie Eugénie Caps
1
Quand on est dans cette voie de foi pure et dégagée des sens, on aperçoit une foule de misères en soi. On ne doit cependant pas se troubler, ni se mettre en action pour cela, mais attendre qu’il plaise à Dieu de nous en délivrer. De cette manière, on parvient peu à peu à ne plus agir par son propre mouvement, c’est l’Esprit de Notre Seigneur qui fait alors tout en nous. Cf. Lettres Spirituelles, I, 414, 1838.
2
Comme Jésus-Christ a été envoyé par son Père et a vécu par son Père, de même vous, qui avez été envoyés par lui, vous devez vivre pour lui et dans l’esprit de sa sainteté. Cf. Notes et Documents, XIII, 405, 1851.
3
Le prêtre ne doit pas avoir en soi de vie humaine ; il ne doit plus agir et se mouvoir en homme, mais l’esprit de Jésus-Christ doit être en lui tout mouvement et toute vie. Cf. Lettres Spirituelles, I, 484, 1838.
4
Une âme vraiment morte à elle-même sait patienter comme Dieu. Elle ne veut le succès ni plus grand, ni plus vite que Dieu ne le veut, elle examine l’état des choses avec calme et dans l’esprit de Dieu. Elle agit selon les lumières et selon la force qu’elle obtient d’en-haut, et laisse à son Maître le soin de faire fructifier ses travaux selon la mesure de sa miséricorde sur eux. Cf. Notes et Documents, IX, 328, 1847.
5
Que je voudrais être quelque peu d’heures au milieu de vous, pour nouer de plus en plus le lien de la charité de Jésus ! Surtout si vous y avez manqué. Mais que dis-je ? Vous n’avez pas besoin de la présence d’un pauvre homme, l’Esprit de Jésus est au milieu de vous, il vous unit dans sa charité et vous unira de plus en plus dans son amour qui embrasse dans son cœur tous les siens. Cf. Notes et Documents, VIII, 352, 1846.
6
Il faut songer que nous ne sommes plus maintenant dans l’ordre des choses du passé. Le monde a marché de l’avant et nous restons en arrière ! Il faut que nous le suivions tout en restant dans l’esprit de l’Évangile, que nous fassions le bien et combattions le mal. Cf. Notes et Documents, X, 151, 1848.
7
Que l’Esprit de Jésus anime tous vos actes, qu’il forme tous les sentiments de votre âme, qu’il amortisse et modère tous les entrainements de vivacité de l’esprit, tous les sentiments durs ou raides du cœur, en un mot tout ce qu’il y a de passionné et de déréglé dans l’âme. Cf. Notes et Documents, XIII, 144,.
8
Que l’Esprit de Jésus domine toutes vos impressions, qu’il dirige et conduise tous les mouvements de votre âme. Qu’il communique à votre cœur la douceur et l’humilité. Cf. Notes et Documents, XIII, 144, 1851.
9
Un missionnaire qui aurait ces vertus d’humilité et de douceur profondément gravées dans son âme et qui les ferait entrer dans toutes ses habitudes intérieures et dans ses actes, ce missionnaire serait sanctifié par l’Esprit de Dieu. Cf. Notes et Documents, XIII, 144, 1851.