Soeur Erica Zama

Soeur Érica Zama, Spiritaine originaire du Congo-Brazaville est en mission au Sénégal à la Communaué de Nguéniène. Elle  nous partage comment avec les jeunes, une nouvelle dynamique pastorale a vu le jour au sein de leur paroisse.

Je suis engagée dans le mouvement amical des jeunes de la paroisse Sainte Bernadette de Nguéniène. Ce mouvement est très dynamique et enthousiaste. Chaque Membre a la joie de transmettre la foi et de témoigner à travers son engagement dans la vie de la paroisse. La vie de la communauté paroissiale est très sociable et fraternelle. L’Eglise est toujours remplie pendant les messes dominicales, la jeunesse occupe une grande place dans notre paroisse.

Avant, les jeunes n’étaient pas si motivés dans les activités apostoliques, mais depuis quelque temps, avec le changement de l’équipe des ouvriers apostoliques, les membres de l’amicale des jeunes, le père aumônier et la sœur se sont donnés comme objectif de ramener les jeunes chrétiens à s’engager ou à se réengager dans les activités paroissiales, car l’absentéisme des jeunes dans les mouvements se faisait bien sentir. Mais comment faire pour les ramener dans les mouvements et leur donner le goût de s’engager dans la vie paroissiale ?

Etant donné que notre église est jeune et vivante, nous avons décidé d’aller à la rencontre des jeunes en utilisant des petites stratégies pour les inciter à s’engager. Nous avons commencé par organiser le concert des chorales de nos différentes chapelles, en invitant aussi les chorales d’autres paroisses.

Jeunes donneurs de sang.

Les jeunes nettoient la salle d’attente du poste de santé.

Organiser des soirées dansantes, des sorties paroissiales des jeunes à la plage, des marches-pèlerinage et des messes de jeunes tous les premiers samedis du mois, opération « sauver des vies », en donnant du sang dans les hôpitaux. Petit à petit, les jeunes se sont intégrés dans la vie paroissiale. Le nombre des jeunes inscrits pour la marche pèlerinage augmente chaque année.

Cette année, 282 jeunes étaient inscrits aux Journées Diocésaines de la Jeunesse. Nombre d’entre eux sont engagés dans les différents mouvements de notre paroisse, dont la Chorale, les Guides et Scouts, l’amicale des jeunes. Quelle joie, quel bonheur de voir un objectif atteint ! Surprise lors d’une messe des jeunes ! La chorale a chanté un chant qu’ils ont eux-mêmes composé. « Il est bon d’être chrétien avec sainte Bernadette et Jésus-Christ notre unique sauveur ».

Cette belle expérience est une grande joie pour moi, aider les jeunes à faire fructifier leurs talents et à en être fiers. Certains parmi eux viennent à la messe en semaine et nous aident pour les chants et les lectures. Je suis très fière des jeunes de ma paroisse. Je loue cette initiative d’avoir permis aux jeunes de retrouver leur place au sein de leur Paroisse.