Sœur Hélène Bonogo est une sœur Spiritaine, originaire du Burkina Faso, en mission au Congo Brazzaville. Elle nous exprime sa joie de rencontrer dans la simplicité les familles de leur quartier, en particulier les malades.
« J’étais malade et vous m’avez visité. Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mat 25, 31-46. A l’occasion des fêtes de fin d’année, accompagnée du curé de la paroisse Notre-Dame de Fatima de Dolisie, Abbé Christian, nous avons effectué une tournée dans le quartier pour visiter les malades, prier avec eux, les écouter, surtout leur témoigner une présence. Le but était de leur communiquer la joie, la paix et l’espérance qu’apporte Jésus, l’Emmanuel, « Dieu avec nous ».
La présence du prêtre a permis à certains malades d’ouvrir leur cœur et de se confesser. Grande était leur joie de partager leur vie avec leur curé, qui les écoutait avec beaucoup d’attention. Il les a ainsi réconfortés. La Parole de Dieu partagée, a fortifié leur foi, les a aidés à dépasser leur souffrance et leur a donné la joie de communier au corps du Christ. Comme geste d’amitié pour marquer le sens de la fête, nos amis ont reçu chacun un lot composé de riz, d’huile, d’oignons, de savon et de sel. Ces rencontres du jour ont favorisé entre nous la fraternité. Sur leurs visages, rayonnait la joie d’être reconnus et aimés tels qu’ils sont, avec leur pauvreté et leur misère. Pour nous, c’est un enseignement, vivre la patience dans l’épreuve. Nos amis nous ont remerciés pour notre visite, en nous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année et espérant nous revoir très bientôt.
Sr Hélène Bonogo