Depuis 2012, Les Sœurs Spiritaines sont présentes auprès du Peuple Badjao, nomades de la mer, aux Philippines.

Les Soeurs Josiane, Agnès et Joséphine.

Actuellement, la communauté se compose des sœurs Joséphine Nganji, camerounaise, Agnès Simon Perret, française et de Josiane Kondolas, centrafricaine. Elles nous partagent leur grande satisfaction de voir peu à peu, une évolution positive des familles et de leurs enfants, à s’intégrer dans la société philippine.

Le lundi 15 mai, ce fut une grande joie pour nous, 23 enfants se sont présentés pour l’inscription à l’école publique. Ce fut notre grande surprise, cependant très belle, que Dieu soit loué ! Demain nous irons à Tambacan pour les inscriptions des plus petits et lundi prochain, ce sera le tour de ceux qui sont à l’école catholique. Nous sommes heureuses de voir la prise de conscience de certains parents.

Un papa nous partageait ceci : « Je voulais voyager, mais je ne savais pas comment faire pour prendre le bon bus. J’ai demandé à mes enfants de m’accompagner. Grace au fait que mes enfants pouvaient lire, ils m’ont indiqué dans quel bus je devais monter ».

La petite Kingleda tient le cahier de sa maman pour noter les noms de tous ceux qui prennent quelque chose à crédit. Pour la première fois, nos amis Badjaos ont été invités à l’occasion de la fête patronale de la paroisse, Notre Dame de Fatima-Corpus Christi Iligan. Ils ont dansé. Tout cela ce sont les signes qui montrent qu’il faut continuer à lutter pour eux. Dieu fera son chemin et fera germer sa semence.