Chaque année, le 16 mars, nous faisons mémoire de l’entrée au ciel de Sœur Eugénie Caps, la Fondatrice des Sœurs Missionnaires du Saint Esprit, disparue en 1931.
Sœur Eugénie a vécu 39 ans. Son Intuition à fonder une Congrégation uniquement missionnaire s’est déployée tout au long de sa vie.
Ses nombreux écrits évoquent encore pour nous aujourd’hui, sa densité de vie spirituelle, un véritable chemin de foi, d’amour et d’Espérance.
Du 7 au 15 mars, une neuvaine permet de se préparer intérieurement à célébrer cet évènement.
Sœur Eugénie nous invite à la pauvreté du cœur, pour se recentrer sur l’essentiel, la rencontre intime avec le Christ.
Voici un court extrait, parmi les 9 textes choisis pour la neuvaine.
« Jésus vous continuez à m’instruire intérieurement ! Ma vie se simplifie, l’unique nécessaire est de vous connaître et de bien vous servir, Vous aimer. Votre sainte Présence me poursuit partout. (…) Vous me travaillez à garder la paix et le calme intérieur. La nature aime la vitesse. Vous Jésus aimez la possession de soi, pas de mouvement brusque contre moi-même lorsque je n’arrive pas aussi vite que je le voudrais au sujet de ma sanctification, l’amour propre vit encore trop en moi. Vous, au contraire, vous me poussez à la patience, à me tenir paisible auprès de Vous, Vous laissant la liberté d’agir à votre gré ».
Extraits du Journal de Sœur Eugénie Caps, Montana, 20 mai 1927.