Irene-et-les-jeunes-1.jpgSoeur Irène Makela est une Spiritaine originaire du Congo Brazzaville, en mission d’études en France. Elle nous exprime sa joie d’avoir accompagné l’été dernier, un groupe de prière pour des jeunes.

A la demande de M. Dominique Alglave, qui cherchait des animateurs pour une semaine de prière, j’ai eu la joie d’accompagner de jeunes adolescents de 15 à  17 ans.

Cette école de prière a eu lieu du 8 au 15 juillet 2016 à  Igny, en région parisienne. Ce fut un temps fort d’activités créatives organisé tous les ans par le diocèse de Nanterre pendant la période d’été.

C’est une manière d’aider les jeunes à  prier, à  réfléchir, à  partager sur un thème de l’Evangile en vue d’approfondir leur foi. 73 enfants et adolescents entre 6 et 17 ans étaient présents, et 15 formateurs répartis en cinq groupes, soit 3 formateurs par groupe.

Jeunes-en-priere-.jpgLa journée était organisée par les animateurs. Chaque jour était animé à  partir d’un texte d’Evangile. Les jeunes étaient invités à  le lire, à  le partager en groupe, puis à  le méditer personnellement. Chacun partageait ce qui l’a touché en l’exprimant soit par une photo, soit par une parole ou un mot.

Ce fut une semaine très enrichissante, une grande découverte pour moi à  travers leur partage. J’ai senti que ces jeunes avaient une soif de connaissance et de savoir. Ils sont en quête de mieux saisir le mystère de la foi qui les dépasse. J’ai été très heureuse de vivre cette semaine, bien intense mais très riche en enseignements.